Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
TWV 40:120
für zwei Flöten oder Violinen
pour: 2 flûtes [violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2142
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Violine, Oboe) und Basso continuo; Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 732950
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 726362
pour: Piano
Partition
№ d’article: 740591
"Fantasy"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748908
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 726361
B minor and G minor
pour: Hautbois [flûte/violon], basse continue
Partition
№ d’article: 749581
Op. 49 n°1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 754063
Éditée d'après : Paul Hindemith, Oeuvres complètes, vol. V/7
pour: Violon alto, piano
Partition
№ d’article: 734029
a Violino, o Flauto solo, e Basso
pour: Violon [flûte à bec alto/flûte/hautbois], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 2872
Edition Schott
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition
№ d’article: 749692
op. 110
pour: Clarinette
Partition
№ d’article: 732979
Edition Schott
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition
№ d’article: 723205
First Movement. Transcript for Guitar
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 729902
transkribiert für Violine / Flöte und Violoncello / Fagott
(Orig. in B für Fagott und Violoncello)
pour: Violon [flûte], violoncelle [basson]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3440
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597062
extraites des op. 1, 2 et 5
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 743943
Nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748910
aus: "Erster Theil zweystimmiger Sonaten und Suiten"
Hamburg, 1674
pour: 2 flûtes [hautbois, violons], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4493
aus: 12 Sonate a Flauto traverso, Violone e Cembalo
Stockholm 1727
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 6358
op. 5
pour: Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad lib.
Partition
№ d’article: 725017
per Violino, overo Traverso Solo, col Continuo
aus: "Der Brauchbare Virtuoso ...", Hamburg 1720
pour: Violon [flûte/hautbois], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 4252
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 727367
VII–X, aus: „Erster Theil zweystimmiger Sonaten und Suiten nebst einem gedoppelten Basso continuo“
Hamburg, 1674
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5765
op. 10/2
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 733929
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 1068
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Violine, Oboe) und Basso continuo
Partition
№ d’article: 749616
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1272348
pour: Saxophone alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272251
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272246
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1272141
pour: Clarinette, piano
Partition musicale
№ d’article: 1604403
aus: Six Sonates pour L'Harmonica qui peuvent aussi servir pour le Piano Forte
Dresden, 1758
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 6038
op. 38/1
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 758311
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [cornets à bouquin], viole de gambe [trombone], orgue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4417
pour: Trombone, piano [orgue]
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1220467
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1220239
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1220224
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1220211
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1220115
pour: Violon, piano [orgue]
Partition musicale, Download (mp3)
№ d’article: 1220100
pour: Cor (fa), piano
Partition musicale
№ d’article: 1233940
Edition Schott
pour: 2 flûtes, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 754426
K. 13 (Longo 486)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 5554
aus: XII Sonate à Violoncello Solo e Basso Continuo
Amsterdam, 1736
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5828
aus: Erster Theil zweystimmiger Sonaten und Suiten nebst einem gedoppelten Basso continuo
Hamburg 1674
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 6344
bearbeitet für Alt-Saxophon und Klavier
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2205
K. 420 (Longo S. 2)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2537