Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
aus: "Il quarto libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, e brandi"
Venedig, 1626
pour: 2 violons [flûtes à bec/cornets à bouquin], basse continue
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№ d’article: 4463
Edition Schott
pour: Flûte à bec soprano [violon], piano
Partition
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pour: Flûte, basse continue
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Klassik
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1276990
Dans le style ancien
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 669941
Die Ausgabe enthält eine Spielpartitur und eine ausgesetzte Continuostimme
pour: 2 violoncelles [viole da gamba/bassons]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 660241
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 554170
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 459451
Volume 1 (Sonatas 1-3)
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 172969
pour: Piano
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sopra "Poi che noi rimena“
aus: "Il quarto libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, e brandi per sonar con due violini & un basso di viola", Venezia 1626
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
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a Violino, o Flauto solo, e Basso
pour: Violon [flûte à bec alto/flûte/hautbois], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 2992
Chamber Music Of The Seventeenth Century 11
pour: VL (SBFL/ZINK) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 279313
pour 2 violons et la basse continue parties
pour: 2 violons, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 632320
Volume 1 (Sonata 1-3)
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 200342
Edited in Chronological order from the manuscript and earliest Printed sources with a preface by Ralph Kirkpatrick
Schirmer's Library of Musical Classics
pour: Piano
Partition
№ d’article: 395205
pour: FL OB-DAMORE (VL) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418041
pour: Piano
Partition
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Les quatre sonates authentiques
pour: Flûte, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 401239
aus: "Petites Sonates a deux Flûtes Traversieres sans Baße", op. 13
Paris, 1726
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
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№ d’article: 4516
parties avec ou sans indications de doigté
Henle Urtext Editions
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 401526
42 Kompositionen von Johann Sebastian Bach
pour: Guitare
Partition
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Die Gitarre in der Haus- und Kammermusik 3
pour: Guitare, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 129615
pour flûte et piano
Edité d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 486277
K 156-205
Oeuvres complètes pour clavier, volume 4
Le Pupitre 34
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177111
pour: Guitare
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Drei Sonaten für Flöte und bezifferten Bass BWV 1033, 1034, 1035
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 379002
in F Major
for Flute and Piano
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404425
pour: Violon, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
№ d’article: 380484
for Flute and Piano
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 300256
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
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pour: 2 Clarinets and Piano
Livre
№ d’article: 166406
Sonaten 1-3
pour: Basson [violoncelle], basse continue
Conducteur, partitions seules
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Breitkopf Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 682918
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
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pour: Violon, violon alto
Partition d'ensemble (texte original)
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pour: Flöte und obligates Cembalo oder Flöte, Violine und Basso continuo
№ d’article: 393358
Henle Urtext Editions
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 683776
Pour Violoncello et Piano
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 168962
(Texte original)
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 125010
pour: Violon
Partition
№ d’article: 497450
Edition De Travail Avec Commentaires D'Alfred Cortot - Partition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 107263
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 777891
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177110
Bärenreiter Urtext
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 152691
für Altblockflöte und Basso continuo
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 418870
partie de violon avec ou sans indications de doigtés
pour: Violon, piano [clavecin]
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 401167
Fassung für Violaop. 120
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 613315