Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
"XIIX Canons mélodieux ou VI Sonates"
pour: 2 flûtes [violons]
Partition d'ensemble
№ d’article: 409307
aus "Méthode de Clarinette"
Edition Schott
pour: Clarinette, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 355057
pour: 2 flûtes à bec alto [flûtes/violons]
Partition d'ensemble
№ d’article: 392880
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 613305
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 392881
für zwei Violinen, Viola (Violine III), Violoncello und Basso continuo
aus: 12 Sonaten für 2-5 Streichinstrumente mit beziffertem Bass
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, basse continue
Partition
№ d’article: 1667362
pour violon avec la basse continue
pour: Violon, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 256309
KV Anh. C. 25. 04/05
Szonáta No. 20, B-dúr, KV 498 ?
pour: Piano
Partition
№ d’article: 255738
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 419117
für zwei Blockflöten oder andere Melodieinstrumente
pour: 2 flûtes à bec
Partition
№ d’article: 392851
pour: Violon, piano
№ d’article: 378897
Nach den Quellen hrsg. von Peter Hauschild und Jochen Reutter
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1558946
for flute and continuo
pour: Flûte, basse continue [piano]
Partition, partie solo
№ d’article: 644596
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 771011
Barocksonaten in Bearbeitung
für Altsaxophon und Basso continuo
pour: Saxophone alto (mi bémol), basse continue
Partition seule (Saxophone alto seul)
№ d’article: 678151
Op. post. 147 - D 575
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1552160
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401504
Chamber Music Of The Seventeenth Century 11
pour: VL (SBFL/ZINK) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1681028
Barocksonaten in Bearbeitung
pour: Saxophone alto (mi bémol), basse continue
Partition seule (Saxophone alto seul)
№ d’article: 666437
für zwei Violoncelli
pour: 2 violoncelles
Partitions musicales (2)
№ d’article: 661104
pour: Clavier
Partition
№ d’article: 1655291
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 223190
pour: Piano
№ d’article: 401342
pour flûte et basse continu
Edité d'après les sources – Wiener Urtext Edition
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 665210
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 674599
suivies d'un nombre de pièces
pour: 2 violoncelles [viole da gamba/bassons]
Partition (fac-similé)
№ d’article: 465233
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 418905
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 401144
pour: 3 flûtes (trio)
Partition d'ensemble
№ d’article: 638549
Válogatott zongoraszonáták 2
pour: Piano
Partition
№ d’article: 255157
pour: 7 flûtes à bec, basse continue
Partition
№ d’article: 772951
für 3 Altblockflöten (Flöten, Violinen)
pour: 3 flûtes à bec alto [flûtes/violons]
Partition d'ensemble
№ d’article: 419081
Nach der Originalausgabe
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 125097
pour: Trompette (si bémol) [cor (si bémol)], piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 198893
pour: Piano
Partition
№ d’article: 339740
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 666935
pour Flûte seule
Wiener Urtext Edition
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 612753
Trauermarsch (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 125098
6 Sonaten / op. 13 / Sonaten 4-6
Klavierpartitur mit Cellostimme
pour: Flûte, basse continue [piano]
Partition de piano, partition seule Basse continue
№ d’article: 681770
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 696701
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 418902
pour: Trompette, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 265954
Band 1: Sonaten 1–4
pour: 2 flûtes, piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 203234
pour: Flûte à bec soprano [violon], piano
№ d’article: 354152
Band 1: Sonaten 1–4
pour: 2 flûtes, basse continue
Partition de piano, partition seule Basse continue
№ d’article: 203236
Ausgabe in C-Dur (transponiert)
pour: Trompette (ut), orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 1672098
pour: Piano
Partition
№ d’article: 669625
pour: Flûte à bec soprano, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 418897