Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
KV 336 (336 d) für zwei Violinen, Orgel und Bass
(Kirchensonate)
pour: Orgue (solo), 2 violons, violoncelle, contrebasse; orgue (ripieno) ad lib.
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№ d’article: 5764
Edition Schott
pour: Violine und Basso continuo; Violoncello ad libitum
Partition
№ d’article: 756750
Urtext
pour: 2 violons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 750657
da chiesa a tre dell'opera prima
pour: 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 747341
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 756171
Edition Schott
pour: 3 Melodie-Instrumente (Violinen, Flöten, Oboen) oder Streichorchester und Basso continuo (Cembalo, Klavier); Violoncello (Viola da gamba, Fagott) ad libitum
Partitur = Cembalo, Klavier
№ d’article: 746788
from: VI Sonate per la Traversiera, o German Flute, con Basso per Violone, o Cembalo, London 1728
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 6485
New edition after the Urtext
pour: Violine und Basso continuo (Klavier, Cembalo); Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 748208
Seibel 259
pour: 2 hautbois [2 violons], basson [violoncelle]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4685
aus "Six Sonatas or Solos", op. 1
London, 1707
pour: Flûte à bec alto [violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 4605
aus der Kantate "Himmelskönig, sei willkommen", BWV 182
bearbeitet für zwei Blockflöten und Orgel (Klavier)
pour: 2 flûtes à bec (SA), orgue [piano]
Partition musicale, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 2208
QV 3:3.2
pour: 3 flûtes (trio)
Partition musicale
№ d’article: 2752
aus: Six Sonates Pour deux Flutes-traversieres sans Basse, op. 1
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 2855
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [cornets à bouquin], viole de gambe [trombone], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4859
op. 22
pour: Guitare
Partition musicale
№ d’article: 1127
HWV 360
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 1511
N° 1 fa majeur et N° 4 sol mineur
pour: Violoncelle, basse continue
Partition
№ d’article: 737043
op. 12/1
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 723869
Si mineur
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 726051
Nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 731317
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 739604
Edition Schott
pour: Flöte (Violine) und obligates Cembalo (Klavier)
Partition
№ d’article: 723113
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte und Basso Continuo (Klavier), Violoncello oder Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 729699
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597075
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597076
nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748953
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 738181
Edition Schott
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 730702
Sonate pour violoncelle et piano
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 736940
Edition Schott
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 747659
pour: Piano
Partition
№ d’article: 723144
aus: XII Solo for the German Flute with the Thorough Bass for the Harpsichord
London, 1744
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 6185
Nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 754112
Mozart / Haydn / J.Chr. Bach / Häßler / Wolf
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 756814
No. 1-2
pour: 2 flûtes à bec alto [flûtes]
Partition d'ensemble
№ d’article: 744340
Edition Schott
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 749983
op. 2/4
pour: Streichorchester und Cembalo
Partition
№ d’article: 754384
(1762)
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 4434
From the Time of Frederick II
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 756762
BWV 1033
für Flöte und Basso continuo
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2004
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1663260
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 734244
from: 10 easy Sonatas
pour: Piano
Partition
№ d’article: 751037
Edition Schott
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 734027
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 736484
op. 138/2
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 761594
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 726363
Allegro, Rondo grazioso
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 731709
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