Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 756172
Edition Schott
pour: 2 flûtes à bec alto [flûtes]
Partition d'ensemble
№ d’article: 743375
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 489319
Dans le style ancien
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 669941
Die Ausgabe enthält eine Spielpartitur und eine ausgesetzte Continuostimme
pour: 2 violoncelles [viole da gamba/bassons]
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 660241
pour: Viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 554170
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 459451
sopra "Poi che noi rimena“
aus: "Il quarto libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, e brandi per sonar con due violini & un basso di viola", Venezia 1626
pour: 2 violons, basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 5395
a Violino, o Flauto solo, e Basso
pour: Violon [flûte à bec alto/flûte/hautbois], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 2992
42 Kompositionen von Johann Sebastian Bach
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 109015
pour: Guitare
№ d’article: 418643
in F Major
for Flute and Piano
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 404425
for Flute and Piano
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 300256
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 696708
pour: 2 Clarinets and Piano
Livre
№ d’article: 166406
Sonaten 1-3
pour: Basson [violoncelle], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 565611
Breitkopf Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 682918
pour: Fagott / Violoncello, Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 468695
pour: Piano
Partition
№ d’article: 117318
aus: "Il quarto libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, e brandi"
Venedig, 1626
pour: 2 violons [flûtes à bec/cornets à bouquin], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4654
pour flûte et basse continu
Edité d'après les sources – Wiener Urtext Edition
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 665210
Edition Schott
pour: Flûte à bec soprano [violon], piano
Partition
№ d’article: 729706
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 228728
Volume 1 (Sonatas 1-3)
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 172969
Edited in Chronological order from the manuscript and earliest Printed sources with a preface by Ralph Kirkpatrick
Schirmer's Library of Musical Classics
pour: Piano
Partition
№ d’article: 395205
Volume 1 (Sonata 1-3)
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 200342
aus: "Petites Sonates a deux Flûtes Traversieres sans Baße", op. 13
Paris, 1726
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4516
parties avec ou sans indications de doigté
Henle Urtext Editions
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 401526
Edited from the edition Paul Hindemith. Sämtliche Werke by Luitgard Schader
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 754625
Edition De Travail Avec Commentaires D'Alfred Cortot - Partition
pour: Piano
Partition
№ d’article: 107263
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 777891
Musica Rara (Breitkopf)
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 414276
pour: Piano
№ d’article: 332681
für Altblockflöte und Basso continuo
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 418870
EMB Early Chamber Music
pour: Flûte, guitare
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 135406
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 113172
after Sonata III in E
pour: Flûte à bec alto, clavecin [piano]
Partition
№ d’article: 730288
Bärenreiter Urtext
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 152691
pour: Violon, violon alto
Partition d'ensemble (texte original)
№ d’article: 294547
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 177110
pour: FL OB-DAMORE (VL) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418041
partie de violon avec ou sans indications de doigtés
pour: Violon, piano [clavecin]
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 401167
Drei Sonaten für Flöte und bezifferten Bass BWV 1033, 1034, 1035
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules (texte original)
№ d’article: 379002
aus: "Il quarto libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, e brandi"
Venedig, 1626
pour: 2 violons [flûtes à bec/cornets à bouquin], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4463
Henle Urtext Editions
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 683776
Pour Violoncello et Piano
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 168962
(Texte original)
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 125010
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1276990