Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Edition Schott
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Flûte à bec soprano [violon], piano
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Edition Schott Einzelausgabe
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
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pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: Piano
Partition (texte original)
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nach den Quellen herausgegeben
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
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pour: Guitare
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pour: FL OB-DAMORE (VL) BC
Conducteur, partitions seules
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K 156-205
Oeuvres complètes pour clavier, volume 4
Le Pupitre 34
pour: Clavecin
Partition
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Klassik
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition, CD playback
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(Toccata)
pour: Piano
Partition (texte original)
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Doigtés violon: Eugène Ysaÿe
pour: Violon
Partition (texte original)
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pour: Violon, piano
Réduction piano, partition(s) seule(s)
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pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
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Henle Urtext Editions
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Partition (texte original)
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für Altblockflöte und Basso continuo
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
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Fassung für Violaop. 120
pour: Violon alto, piano
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Les quatre sonates authentiques
pour: Flûte, clavecin [piano]
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partie de violon avec ou sans indications de doigtés
pour: Violon, piano [clavecin]
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
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pour: Piano
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Henle Urtext Editions
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Partition musicale piano, partition seule (texte original)
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pour flûte et piano
Edité d'après les sources
Wiener Urtext Edition
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Partition musicale piano, partition seule
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Drei Sonaten für Flöte und bezifferten Bass BWV 1033, 1034, 1035
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PIANO (ORGAN)
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for Alto Recorder and Basso Continuo (c. 1714)
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pour: Piano
Partition (texte original)
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The Early Sonatas
Bärenreiter Urtext
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Schott Piano Classics
pour: Piano
Partition
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pour: Piano
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