Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Heft 2
L'arte del flauto
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 419951
pour: Guitar or Lute
Partition
№ d’article: 412643
Sonaten Nr. 5-7 für 2 Violinen, 4 Violen und Basso continuo
Musica Speziosa
pour: 2 VL 4 VA (VDG) BC
Partition
№ d’article: 557096
pour: Piano
№ d’article: 467832
für Klarinette und Klavier
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 466985
pour: Cello, Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 174870
aus der Orgelsonate Nr. 6 es-moll op. 119
pour: Ensemble de cuivres (5-6 voix), orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 433549
Carisch Urtext Collection
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 163402
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 131745
pour: Violine, (Blockflöte) Basso continuo
FAKSIMILE
№ d’article: 458609
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 124763
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 365226
pour: Guitare
№ d’article: 363261
Chamber Music Of The Seventeenth Century 14
pour: 2 violons [flûtes à bec soprano/cornets à bouquin], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 335081
für Cembalo, Klavier oder Hammerflügel
pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE CEMBALO CEMBALO ZWEIHÄNDIG
№ d’article: 371690
Edition Vieweg (Musikschätze vergangener Zeiten)
pour: 2 violons
Partition
№ d’article: 373732
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 129631
pour: Flûte à bec alto, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 142822
pour: Piano
Partition
№ d’article: 419298
L'arte del flauto
pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419297
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418105
pour: Flûte, piano
PEGASUS AUSGABE
№ d’article: 417993
Edition Moeck 1030
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 413463
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 338199
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 484283
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 602616
Nr. 12-13 und "Trombetta Sordina"
pour: Violon [flûte à bec], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 372023
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 418786
pour: 2 violoncelles
Parties instruments
№ d’article: 194632
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 189394
pour: Flûte à bec alto, basse continue
FAKSIMILE
№ d’article: 469816
nach dem Dresdner Manuskript von J. G. Pisendel, Band I
pour: Violine, Basso continuo
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 462337
Schott Piano Classics
pour: Piano
Partition
№ d’article: 736036
pour: Organ Duet
Livre
№ d’article: 1668670
from "Essercizii musici"
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 1687978
Sancta Maria, ora pro nobis
pour: GES 3 INST BC
Partition
№ d’article: 301330
Pfingstsonate
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 663622
pour: Viola da gamba, Cembalo (KLAV)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 609489
Faksimile nach dem Autograph der Paul Sacher Stiftung, Basel
Mit einem Kommentar (deutsch/englisch) von Stefan Drees
Meisterwerke der Musik im Faksimile 26
pour: Violon
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 772097
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 475542
pour: Piano
№ d’article: 579787
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 289517
pour: Piano
№ d’article: 189205
His five sonatas for cello and piano and three sets of variations.
Es liegt keine einzelne Stimme Stimme für das Cello bei.
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 246485
pour: Piano
Partition
№ d’article: 223378
pour: Piano
№ d’article: 143485
Edition Schott
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 754628
für Bratsche allein
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 746620