Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Allegro con spirito; Allegro
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 729326
op. 2/1
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 727652
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1663257
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 817229
K. 403 (Longo 470)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 2270
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738991
Edited from the sources
Wiener Urtext Edition
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 1688526
für zwei Violinen, Viola (Violine III), Violoncello und Basso continuo
aus: 12 Sonaten für 2-5 Streichinstrumente mit beziffertem Bass
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, basse continue
Partition
№ d’article: 1667362
Edition Schott
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 732595
KV 331
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1329
für Klavier
teilweise ergänzt, mit Fingersätzen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1677462
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte, Violine und Basso continuo
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 754197
pour: Piano
Partition
№ d’article: 738510
aus „6 Sonates à une Flute & une Basse Continue“, op. 1
Amsterdam, 1710
pour: Flûte à bec alto [flûte/violon], basse continue
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 5621
pour: Trompette, orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1642899
pour: Basson
Partition
№ d’article: 1639338
nach dem UrtextHob. XVI:46
pour: Piano
№ d’article: 1681191
"Les Jeux Olympiques"
pour: Violine und obligates Cembalo
Partition
№ d’article: 749961
pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597085
aus "18 Canons mélodieux ou 6 Sonates en duo a flutes traverses, ou violons, ou Basses de Viole"
pour: 2 flûtes [violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 3681
Series: Minghén dal Viulunzèl
pour: Violoncelle, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1552880
Edition Schott
pour: Sopran-Blockflöte (Violine) und Basso continuo
Partition
№ d’article: 727550
HWV 365
aus: Sonates pour un Traversiere un Violon ou Hautbois con Basso continuo
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5381
Urtext (Urtextausgabe) (Texte original)
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 1678593
à Flauto Solo con Cimbalo o Vero Fagotto
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1951
for piano and violoncello
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 761299
K. 9 (Longo 413)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 3193
aus: Sonate da Camera a Violino solo op. 2
Modena, c. 1694
pour: Violon, basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 5434
Sequentia Serpentigena
pour: Violoncelle, piano
Partition
№ d’article: 750580
Edition Schott
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 749367
For two flutes and piano
pour: 2 flûtes, piano
Livre
№ d’article: 1657324
Volume 2: Sonatas 4–6
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 1552469
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 773705
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 671063
für Violine und Klavier
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 662519
für Oboe und Bc (Bc nicht ausgesetzt)
Viva Vivaldi
pour: Hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661988
pour: Flûte, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 775391
für Flöte und Klavier
pour: Flûte, piano
Partition d'ensemble
№ d’article: 662393
A Minor
pour: Violoncello (Viola, Flöte) und Gitarre
Partitur = Gitarrenstimme
№ d’article: 748586
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1659690
No. 4-6
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 694485
aus: Six Sonates Pour deux Flutes-traversieres sans Basse, op. 1
pour: 2 flûtes [hautbois/violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 3521
pour: Clarinette (si bémol/la), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1677278
Sonatas VII–XI
pour: Viole de gambe, basse continue
Partition
№ d’article: 1013160
für Viola da gamba und obligates Cembalo
pour: Viole de gambe [violon alto/violoncelle], clavecin
Partition musicale
№ d’article: 1065
Edition Schott
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 723288
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 931835
Beethoven Gesamtausgabe, Abteilung VII, Band 3
pour: Piano
Partition (livre relié, texte original)
№ d’article: 745362
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