Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
Flute & Klavier (Organ)
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 595309
Trompete & Klavier (Organ)
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 595292
Klarinette & Klavier (Organ)
pour: Clarinette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 595288
Fagott & Klavier (Organ)
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 595267
pour: 2 flûtes à bec alto, guitare
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 246175
pour: TRP (OB) 2 VL BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 299446
pour: Violon, viole de gambe, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 467011
Faksimile
pour: Flûte [violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 664434
pour: OB (VL/OB-DAMORE) VA VC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 488063
VII. Suonate à doi, Violino & Violadagamba, con Cembalo, Opera prima
pour: Violon, viole de gambe, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 469559
Musik aus Ostbayern Heft 64
pour: Violon, basse continue
Partition seule Violon
№ d’article: 372639
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 274976
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 186479
Musica Pretiosa Reihe
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 376076
Edizione critica
pour: Clavecin [piano]
Partition (texte original)
№ d’article: 388953
pour: VC HA
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 333370
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 584629
Soler, M. Albéniz, Cantallos, Serrano, Ferrer
pour: Piano
Partition (recueil)
№ d’article: 411130
With Keyboard. Nos 7, 10 and 12
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 460895
pour: Flûte [violon], basse continue
Partition musicale piano
№ d’article: 349821
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 181051
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165553
pour: PART / MAND Basso continuo
Partition
№ d’article: 279046
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 263261
L'arte del violino
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418608
pour: 2 flûtes, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419738
L'arte del flauto
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 418086
L'arte del violino
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418038
Edition Moeck 1031
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 413464
Camera flauto Amadeus 173
pour: Flûte à bec alto [flûte], basse continue
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 344472
pour: VL (ABFL) BC
FAKSIMILE
№ d’article: 262253
Shumilov Facsimile Collection (Faksimile) (Fac similé)
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 280536
pour: Violoncello, (Viola da gamba/FAG) Basso continuo
FAKSIMILE
№ d’article: 461979
Sonaten 4–6
pour: Viole de gambe, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 447062
Triosonate
Alte Musik (Leuckartiana)
pour: 2 violons, piano
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 377040
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 350691
pour: Piano
Partition
№ d’article: 474722
pour: Flûte, piano
№ d’article: 490315
für Trompete, Zink, 2 Posaunen und Bc.
Edward Tarr Collection
pour: 2 trompettes, 2 trombones, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 482565
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 245011
TWV 42:a6
Partitur / Einzelstimmen
pour: Flûte à bec alto, hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 234674
op. 184
Partitur
pour: Piano
Partition
№ d’article: 269263
pour: 2 violons, violon alto, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 563400
[CD: Klavier-Begleitung zur Solostimme Violine]
MusicPartner - Klassik zum Mitspielen
Disque Compact
№ d’article: 385761
Musicalady 15~Komponistinnen Des 18. Und 19. Jahrhunderts
pour: Clavecin [piano]
№ d’article: 367682
für Flöte und Bc
pour: HOLZBLASINSTRUMENTE QUERFLÖTE QUERFLÖTE SOLO
№ d’article: 431567
(Fac similé)
pour: Violoncelle, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 357694
pour: Violon, violoncelle, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 656505