op. 65
Outre son opéra «Le Freischütz», «L’invitation à la danse» en Ré bémol majeur op. 65 est l’œuvre la plus connue de Carl Maria von Weber. Cette pièce pleine d’esprit était considérée au 19e siècle comme l’incarnation même de la valse. Weber sut y saisir dans une forme concertante la passion pour la danse, et en particulier pour la valse, de la société Biedermeier. Les valses s’y succèdent, tour à tour berçantes et légères ou sauvagement martelées. Les différents mouvements sont encadrés d’une introduction poétique et d’une conclusion. L’œuvre est proposée ici dans une édition Urtext fondée sur la copie au propre autographe ainsi que sur la première édition et une autre copie. Outre les informations relatives à ces sources, la préface détaillée de l’éditeur précise les intentions programmatiques de l’introduction et de la conclusion supposées avoir été données par Weber lors de la création de l’œuvre, facilitant ainsi la représentation que l’on peut s’en faire en version dansée.
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