Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
"Dort hoch auf dem Berge, da wehet der Wind"
pour: Chœur de femmes [chœur d'enfants] (SSAA)
Partition de chœur
№ d’article: 742375
Fantasy On Old Carols
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060774
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
№ d’article: 209839
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 140453
Réduction piano
№ d’article: 420026
Galopp für Zupforchester
pour: Orchestre de mandoline
Guitare (partition seule)
№ d’article: 604757
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 457379
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 338523
nach Worten von Matthias Claudius
pour: gemischter Chor (SSATBB) mit Soli (SA) und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 751858
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Einzelstimme Blockflöte
№ d’article: 729205
Klassik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 851626
4st Männerchor
Europäische Weihnachtslieder für 4st. Männerchor
№ d’article: 120159
In Freezing Winter Night
pour: Children's Choir [Female Choir] [SSS] and Harp [Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 498361
Drei spanische Weihnachtslieder (1952); 1. Pastorcito Santo (Holy Shepherd Bay)
pour: Voix (moyenne), piano
№ d’article: 354505
"Nacht, mehr denn lichte Nacht"GeWV 36
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 183718
Nr. 6 Die heiligen drei Könige aus dem Morgenland
pour: Voix (soprano), piano
№ d’article: 174661
über das Lied "Stille Nacht, heilige Nacht", für gem. Chor, Orgel, 2 Melodieinstr ad lib
pour: Chœur
Partition de chœur Soprano
№ d’article: 308276
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 752326
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 730086
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Clavecin
№ d’article: 730090
Kantate nach einem französischen Weihnachtslied
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 741490
kleine Weihnachtskantate
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 230494
Magnificat
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 231041
Choralkantate
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition seule Basson 1, 2
№ d’article: 695776
Choralkantate
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition seule Hautbois
№ d’article: 695781
kleine Weihnachtskantate
pour: Gemischter Chor (SSAM), Orchester (Flöte, Oboe, Fagott, 2 Violinen, Viola, Kontrabass, Cembalo)
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 230495
Kantate nach einem französischen Weihnachtslied
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 243235
Abendsegen und Traumpantomime aus der Oper "Hänsel und Gretel"
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violon alto
№ d’article: 725277
Choralkantate
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 695777
Choralkantate
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition seule Flûte
№ d’article: 695778
kleine Weihnachtskantate
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230493
pour: Contrebasse
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 230838
Abendsegen und Traumpantomime aus der Oper "Hänsel und Gretel"
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 731816
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Flûte
№ d’article: 737682
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 230837
Kantate nach einem französischen Weihnachtslied
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 185257
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon 2
№ d’article: 737823
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 730081
Kantate nach einem französischen Weihnachtslied
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule Violon 2
№ d’article: 185255
Orff-Schulwerk
pour: Kinderchor (SMezA) mit Soli, Sprecher und Instrumenten
Partie pour mailloches
№ d’article: 729212
op. 54
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (STB) und Streichorchester; Flöte und Cembalo ad libitum
Partition seule Violon alto
№ d’article: 744557
Kantate nach einem französischen Weihnachtslied
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule Violon alto
№ d’article: 727203
über das Lied "Stille Nacht, heilige Nacht", für gem. Chor, Orgel, 2 Melodieinstr ad lib
pour: GCH ORG (2)
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 307647
Worte eines französischen Weihnachtsliedes
pour: Frauenchor (SSAA) mit Sopran-Solo und Streichquintett
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1650943
kleine Weihnachtskantate
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230492
Choralkantate
pour: Voix solo (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 695780
Galopp für Zupforchester
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 604759
Magnificat
pour: Contrebasse
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 231042
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse