Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Piano
№ d’article: 276568
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 294050
"Was Amsel, Esel, Grille singt"
pour: Frauenchor (SSA) mit Klavier oder Streichorchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 375987
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 117427
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 362319
Suite 1
EOS – Eulenburg Orchestral Series
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 608089
5 Sätze für Chor (4- bis 6stimmig)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 117078
für 6st gemischten Chor a cappella
Partitur
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH EINZELN
Partition
№ d’article: 119371
Zwei Klaviere 4hd
pour: 2 pianos
№ d’article: 478860
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandoline 1
№ d’article: 373682
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 373593
pour: Guitare
№ d’article: 372873
Ein Oratorium nach Worten des Angelus Silesiusop. 87
Livret de paroles
№ d’article: 372796
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
№ d’article: 361938
Unter Verwendung einer Volksmelodie. Für Akkordeon solo oder Klavier
pour: Piano [accordéon]
№ d’article: 458927
pour: Flûte, hautbois, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 458309
Nun schlägt die Stunde Mitternacht - Das Jahr geht hin - Der eine kommt, der andere geht - Du, Gott, bist das Leben
Edition Schultheiss
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 474512
pour: Violon alto, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 455513
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 433958
pour: Cor, piano
№ d’article: 377168
Kantate auf ein Gedicht von Martin Kurt
Kritische Gesamtausgabe der Werke von Leos Janácek B/3
pour: Soli, Männerchor, Orchester
Partition musicale de poche
№ d’article: 470757
Drei Psalmkompositionen aus "Das Psalmbuch"
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115422
Drei Psalmkompositionen
aus "Das Psalmbuch" (1948)
pour: Chœur
Chorpartitur, Sammelband
№ d’article: 115420
Epistelmotette zum 22. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 115408
Epistelmotette für den 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur à voix mixtes (MezTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115403
Trauermusik
Ich bin nicht tot, ich bin nur wieder ausgesät von Gott
pour: Alt solo, Violine solo, Orchester
Partition
№ d’article: 115223
2 Sätze aus "Liturgische Sätze über altevangelische Kyrie- und Gloriaweisen" op. 13 (1933/35)
pour: Frauenchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 114876
Chorlied auf ein Gedicht von Matthias Claudius
pour: Sopran solo, Gemischter Chor (SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 114779
Motetto
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 114778
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 487542
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 578128
pour: Solo and Men's Choir
Buch
№ d’article: 482754
pour: Clarinette, 2 violons, violon alto, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 489506
Heft 1
Heft 1
pour: Voix (haute), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100689
pour: Piano
Partition
№ d’article: 485202
Elektra
Band 3
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 100588
"Hab mir's gelobt, ihn lieb zu haben"
pour: GES-H (S) GES-M KLAV DT ENGL
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100570
pour: Voix (haute), piano
№ d’article: 100448
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 550326
Heft 8: Kleine Sinfonie, op. 87
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 371526
Werkreihe Fuer Kleines Orchester
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 367913
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 578845
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 552989
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 581647
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1201601
Kleine Kantate
pour: Kinderchor (SMez) mit Instrumenten
Partition de chœur
№ d’article: 103253
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse