Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
"Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir" - Motette
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 111441
pour: Piano
Partition
№ d’article: 411334
Oper/Operette
pour: Voix, piano
OTHER
№ d’article: 263869
Domesticum
pour: Orchestre de salon
Partition piano (chef d'orchestre)
№ d’article: 258752
Rock Marsch / Schunkelwalzer
pour: Combo
Parties instruments
№ d’article: 279450
(Sinfonietta Nr. 4)op. 122
pour: 9 Blechblasinstrumente
Parties instruments
№ d’article: 278184
pour: Piano
№ d’article: 268775
Weise um 1609
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 280527
"Brüder, lasst uns lustig sein"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280361
(Schlesien)
pour: Chœur d'hommes (TTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280295
"Auf, ihr wilden Männer, wacht" (Franken)
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 280261
Drei Psalmkompositionen aus "Das Psalmbuch"
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115422
Drei Psalmkompositionen
aus "Das Psalmbuch" (1948)
pour: Chœur
Chorpartitur, Sammelband
№ d’article: 115420
Epistelmotette zum 22. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 115408
Epistelmotette für den 16. Sonntag nach Trinitatis
pour: Chœur à voix mixtes (MezTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 115403
Jeweils die 6 Verse des Luther-Liedes für Chor, dazu 4 Zwischenspiele für Orgel. Teil 1: 2stimmig, Teil 2: 3stimmig/ Teil 3: 4- bis 8stimmig
pour: Chœur, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 116374
"Sumer is icumen in"
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293585
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 310165
für Streichquintett
pour: 2 violons, 2 violons altos, violoncelle
Partition musicale de poche
№ d’article: 310132
für Streichtrio
pour: VL VA KB
Partition musicale de poche
№ d’article: 309956
für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 309927
Vergeht mir der Himmel vor Staube schier
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 307031
Heftausgabe
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 306929
Drei Gesänge für Sopran und Orgel
pour: Voix (soprano), orgue
Partition
№ d’article: 306782
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 306718
für Streicher u. Klavier
pour: 2 violons, alto, violoncelle, piano (quintette de piano)
№ d’article: 306632
für Flöte, Oboe, Bassklarinette, Fagott, 2 Violinen, Viola und Violoncello
pour: FL OB BASS-KLAR FAG 2 VL VA VC
Stimmen-Set
№ d’article: 306597
rev. von Hannes Heher, für Streichquartett
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 306333
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306311
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 306281
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 306159
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 305577
pour: Piano
№ d’article: 305532
für Oboe oder Fagott, Streichorchester und Harfe (Set) (Set)
pour: OB FAG HA STR
Stimmen-Set
№ d’article: 307992
pour: Instruments à vent
Parties instruments
№ d’article: 307890
aus "Die lustige Witwe"
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 307292
Walzer
pour: Piano
Partition
№ d’article: 307213
Lobpreist den Herrn
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 308646
für gemischten Chor, Bläser und Schlagzeug
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de vents, percussion
Partition de chœur
№ d’article: 308209
Deutsche Festkreis-Proprien, für Chor, Volk u. Orgel
pour: Orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 308115
Deutsche Festkreis-Proprien, für Chor, Volk u. Orgel
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 308114
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 304457
O. Wagner
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 304455
Bericht und Bildnis in drei Teilen
Livret de paroles
№ d’article: 199234
3rd & 4th Horns In F
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1618761
From Firebird Suite
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626959
March - Concert Band Edition
Partition
№ d’article: 1626910
sinfonisches Blasorchester
Partitur und Stimmen
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1626844