Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Partition seule Mandola
№ d’article: 373690
Partition seule Cor ténor 1
№ d’article: 330179
Partita
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231536
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 230601
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 230598
pour: Violoncelle
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 375915
Choralkantate
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 869365
"Morgenwölkchen, leichte weben"
pour: Voix (grave), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100471
Nr. 3 Zugvogel: "Schon will der Abend sinken"
pour: Voix (baryton), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100467
Nr. 2 "Ich will mich im grünen Wald ergehn"
pour: Voix (baryton), piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 100466
F-Dur SC 51
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1559435
pour: Flûte, violon alto, guitare
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 394495
pour: Ensemble de cuivres (4 voix)
Partition seule Cornet à pistons (Si bémol) 1
№ d’article: 1010052
Spiel für Kinder nach einem Text von Robert Seitz
pour: Kinderchor (SMez), Melodie-Instrumente und Schlagwerk
Partition unique percussion
№ d’article: 748320
Music of Mourning
pour: Viola (Violine, Violoncello) und Streichorchester
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 748080
pour: Ensemble de cuivres (4 voix)
Partition seule n° 2 en Ut
№ d’article: 228530
pour: Ensemble de cuivres (4 voix)
Partition n° 1 en si bémol
№ d’article: 228009
pour: Orchestre d'harmonie
Partition seule Hautbois
№ d’article: 201514
pour: Orchestre de chambre
Partition seule violon alto 2
№ d’article: 783923
pour: Orchestre de chambre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 783920
pour: Streicher, Holzbläser und Cembalo (Laute ad libitum)
Partition seule Violon 1
№ d’article: 783895
pour: Flûte, orchestre à cordes
Partition seule Violon 1
№ d’article: 783785
"Was mag doch diese Welt". Kantate
pour: Jugendchor (Mez/SMezA) mit Streichorchester und Orgel (Klavier) oder Blasorchester oder mit Klavier 2- oder 4-händig
Partition seule Violon 2
№ d’article: 792439
3 Gesänge
pour: Kinderchor, Flöte, 2 Violinen und Violoncello
Partition seule Violon 1
№ d’article: 792434
Kantate nach Volksliedern
pour: Jugendchor oder Frauenchor (SMezA) mit Flöte und Streichorchester
Partition seule Flûte
№ d’article: 791167
"Unser sind die Stunden"
pour: Kinderchor (SMezA) mit Männerchor (TTBB) und Streichorchester, Trompete in B und Pauken oder Blechbläser
Partition seule Violon 3
№ d’article: 791160
pour: Frauenchor (SMezA) mit Klavier oder Streich- oder Zupforchester
Guitare (partition seule)
№ d’article: 791130
Festliche Kantate
pour: Kinderchor, Frauenchor, Männerchor und Blas- oder Streichorchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 791094
Serenade "Trommler, lass dein Kalbfell klingen"
pour: Männerchor (TTBB) mit Solo (T) und kleines Orchester
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 791074
for tenor solo, female voices (3 [6] S, 3 [6] A), organ and harp (or piano)
pour: Tenor solo, Frauenstimmen (SSSAAA), Orgel und Harfe
Partition seule Harpe
№ d’article: 784914
op. 43/1
pour: Streichorchester (Viola auch Solo), Flöten und Oboen
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 784764
Suite
pour: Orchestre de chambre
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 784757
Suite
pour: Orchestre de chambre
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784754
pour basson et quintette ou orchestre à cordes
pour: Basson, quintette à cordes [orchestre à cordes]
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784446
Spielmusik für 3 Violinen zur solistischen oder chorischen Verwendung im Unterricht unter Berücksichtigung der verschiedenen Lehrmethoden.
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 754070
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 243345
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1545856
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1545760
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1544946
pour: Clarinette, orchestre à cordes
Partition seule clarinette seul
№ d’article: 447001
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 103189
pour: 3 violons
Partition seule Violon 3
№ d’article: 127573
pour: 3 violons
Partition seule Violon 1
№ d’article: 127571
Partition seule Cor
№ d’article: 1006077
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 384119
pour: Quatuor à cordes [orchestre à cordes]
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1666523
pour: 2 violons, alto, violoncelle (quatuor à cordes) [orchestre à cordes]
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1646493
Galopp für Zupforchester
pour: Orchestre de mandoline
Partition unique percussion
№ d’article: 681533
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse