Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Viola Quartet
Buch
№ d’article: 1176286
Klassik
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Einzelstimme
№ d’article: 912815
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1175036
pour: 4 clarinettes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1132302
pour: Mezzo or Baritone Voice
Livre
№ d’article: 1118723
pour: Salon Orchestra
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1170803
2. Echo vom Himmel "Oh Freudenhimmel"
pour: Männerchor (TTBBBB) und Soli (TB)
Partition de chœur
№ d’article: 1642015
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 822008
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1172539
pour: PERC (6-7)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 374235
pour: VL (FL) GIT
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 366800
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 370207
Partition seule (Flûte seul)
№ d’article: 368802
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1202510
Männerchor
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 458919
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 346046
pour: Piano
№ d’article: 346770
pour: Piano
№ d’article: 346767
Édition réduite
pour: 2 solistes (MezBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestere à cordes, orgue; trompette, harpe, timbales ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 345452
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 471985
№ d’article: 610683
pour: Piano
Partition
№ d’article: 197307
Klavier
pour: Piano
Partition musicale piano
№ d’article: 197122
Gesang+Klavier
pour: Voix (grave), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 197114
Akkordeon
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 197100
Klav
pour: Piano
№ d’article: 120452
pour: 2 guitares
№ d’article: 147159
pour: Violon, violon alto, violoncelle (trio à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 147155
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 148233
pour: 2 trompettes (si bémol), cor (fa), trombone, tuba
Partition
№ d’article: 577428
Motette für das Erntefest
pour: Chœur de femmes (SSA), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 171839
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
№ d’article: 158049
pour: 4 bassons
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 246213
pour: Flûte, piano
№ d’article: 295656
Glocken Verlag
pour: Violon, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 562757
pour: Piano
Partition
№ d’article: 290583
pour: Saxophone soprano, piano
№ d’article: 290446
pour: Orchestre de mandoline
Partition
№ d’article: 290423
pour: Flöte Klarinette, Fagott, ORCH
Partition
№ d’article: 261664
pour: 4 Klarinetten
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 261386
pour: Mixed Ensemble
Partition
№ d’article: 275349
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 268628
Zwei Klaviere 4hd
pour: 2 pianos
№ d’article: 268621
pour: Orgue
№ d’article: 314362
Pour Trombone Et Piano
pour: Trombone, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 313986
pour: Violoncelle
№ d’article: 313137
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 563572
Buch
№ d’article: 248958
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse