Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 866177
pour: Piano
Partition
№ d’article: 852785
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 1140038
pour: Opera
Buch
№ d’article: 1136987
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1111148
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Partition musicale
№ d’article: 1640321
Bd 004: Symphonie Nr. 4 c-moll
Schostakowitsch - Neue Gesamtausgabe 004 (Édition intégrale)
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 458985
pour: Orgue
№ d’article: 104912
Bd 065: Der helle Bach. Klavierauszug
Schostakowitsch - Neue Gesamtausgabe 065 (Édition intégrale)
№ d’article: 557290
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 191662
Harold Gore Publishing
pour: 4 saxophones (SATBar)
№ d’article: 164419
(Mezzosopran / Bariton), Chor und
Orchester, Studienpartitur
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR MIT BEGLEITUNG GEISTLICH EINZELN
Partition musicale de poche
№ d’article: 145762
pour: Voix, guitare
№ d’article: 215395
E-Dur
nach einem flämischen Gedicht (anon.)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1024585
aus: Fünf Sprüche und Psalmen für mehrstimmigen Chor op. 34
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 1336841
aus: Fünf Sprüche und Psalmen für mehrstimmigen Chor op. 34
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 1336838
pour: Piano
№ d’article: 246557
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
№ d’article: 312600
14 Compositions et arrangements de bandes complètes
correspondant avec "Yamaha Band Student 1"
pour: Classe de vent [orchestre d'harmonie jeunesse]
Partition seule Trombone/Cor de baritone/Euphonium/Basson
№ d’article: 336656
Studien für 1. Posaune, 2. Posaune, 3. Posaune, Tenortuba, Basstuba, 1. Tuba, 2. Tuba
pour: Trombone [tuba]
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 378754
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 379535
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 379312
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 380083
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
№ d’article: 383326
pour: Violon, piano
№ d’article: 383117
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
№ d’article: 385713
Klassenmusizieren
pour: Harpe celtique
№ d’article: 482943
14 Compositions et arrangements de bandes complètes
correspondant avec "Yamaha Band Student 1"
pour: Classe de vent [orchestre d'harmonie jeunesse]
Partition seule clarinette d'alto
№ d’article: 689785
14 Compositions et arrangements de bandes complètes
correspondant avec "Yamaha Band Student 1"
pour: Classe de vent [orchestre d'harmonie jeunesse]
Partition seule Clarinette (Si bémol)
№ d’article: 689784
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590616
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590699
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590671
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590669
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590210
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590131
kritische Neuausgabe 1974
Leuckart-Reprint
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 224796
für gem Chor Partitur (dt)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 634240
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590130
pour: Orchestre de cuivres
Partition
№ d’article: 1001110
Konzertwerk
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1204765
pour: Piano
Partition
№ d’article: 411159
for instruments at pleasure
pour: 4 Identically Tuned Instruments
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 329318
Mitropa Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1011624
Opéra en trois tableaux adapté par Paul Schott du roman de G. Rodenbach " Bruges-la morte "
Livret de paroles
№ d’article: 1341069
Entspricht der 3. Saxophonstimme.
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule Saxophone alto 2
№ d’article: 223266
pour: Orchestre de vents petite
Partition seule Trombone 1, 2 (Ut, clé de basse)
№ d’article: 223261