Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Édition réduite
pour: 2 solistes (MezBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestere à cordes, orgue; trompette, harpe, timbales ad lib.
Harpe (partition d'orchestre)
№ d’article: 1664353
op. 29, No.2
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 792235
"Frühling kommt angezogen" Idylle
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Basse 1
№ d’article: 782650
op. 6
pour: gemischter Chor (SATB) und Klavier
Partition de chœur Alto
№ d’article: 782002
3. Wachtelschlag "Am Kirchturm steht der Abendstern"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733457
Opera in 4 acts and a prologue
Livret de paroles
№ d’article: 1341147
2e Suite
pour: Orchestre
Stimmensatz 1 Flöte 1, 1 Flöte 2, 2 Piccolo/Flöte 3, 1 Oboe 1, 1 Oboe 2, 1 Cor anglaise, 1 Klarinette 1, 1 Klarinette 2, 1 Fagott 1, 1 Fagott 2, 1 Horn 1, 1 Horn 2, 1 Horn 3, 1 Trompete 1, 1 Trompete 2,
№ d’article: 750711
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1092477
"Die Heide wüst und nachtverzehrt"
pour: Männerchor (TBarB)
Partition de chœur
№ d’article: 747091
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 791291
7. Seemannslied "Der Meister, der Schiffsjung"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746984
Original Keys for High Voice/Medium Voice
The Vocal Library
pour: Voix (moyenne/haute), piano
Partition
№ d’article: 773930
10 songs
pour: Piano
Partition
№ d’article: 733025
Beyond the Waves
pour: 2 violons, alto, violoncelle, piano (quintette de piano)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 1557443
Ballade für Orchester auf ein Gedicht von Svatopluk Cech
Kritische Gesamtausgabe der Werke von Leos Janácek D/6
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1534952
Spiel für Kinder nach einem Text von Robert Seitz
pour: Kinderchor (SMez), Melodie-Instrumente und Schlagwerk
Partition de chœur
№ d’article: 782597
1. Zuneigung "Im Widerhall wird Hier und Dort"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733456
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1202611
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1648328
Liedprogramm des deutschen Sängerbundes (1. Folge)
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 784867
pour: Ensemble de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1591006
Serenade nach Abraham a Santa Clara
pour: gemischter Chor (SATB) mit Tenor-Solo und Orchester
Partition de chœur
№ d’article: 784948
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1160842
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1648354
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1649326
Choralvorspiele, Partiten, Toccaten, Fantasien, Passacaglien u.a.
Partita über "Da Jesus an dem Kreuze stund"
pour: Orgue
Partition musicale
№ d’article: 1640227
Kantate
pour: Frauenchor (SSA) mit Kinderchor (SMezA), gemischtem Chor (SSATBB) und kleinem Orchester
Chorpartitur Kinderchor
№ d’article: 782680
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1007431
Klassik
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 1353295
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 999533
Que Le Boeuf
pour: Men's Choir [TTBB] and Piano
Partition de chœur
№ d’article: 977157
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1103029
pour: Violon, piano
Livre
№ d’article: 1007152
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590377
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1118097
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Partition
№ d’article: 1590488
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Orchestre de salon
Buch
№ d’article: 1590759
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1007881
The Great Classics
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 872916
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590655
pour: Flûte, piano
Livre
№ d’article: 1007119
Walzer "Der letzte Sonnenschein"
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 782629
for Vocal, Clarinet, Violin and 2 Pianos
pour: Vocal, Clarinet, Violin and 2 Pianos
Partition
№ d’article: 833173
pour: Orchestre de salon
Parties instruments
№ d’article: 1590359
Partition
№ d’article: 1005701
Originale Unterhaltungsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1590676
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1076655
Hierusalem Verwoest
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), ensemble de chambre
Partition de chœur
№ d’article: 1024328
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse