Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Final Version 1906
additional part
pour: Voix solo (alto), chœur de garçons, chœur de femmes, orchestre
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 781361
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1649142
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1649034
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821504
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 106031
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 950449
from 'Quartetto geniale'
First print
Foulds Edition
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules (texte original)
№ d’article: 1344460
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 888549
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949502
Extrait n°1 de En bonnes voix / 3 Vx De Femmes A Cappella
pour: Women's Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 862564
Klassik
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 852200
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 852064
Klassik
pour: Children's Choir
Partition de chœur
№ d’article: 868745
pour: Piano
Partition
№ d’article: 879361
pour: Harpsichord or 2 Harpsichords
Partition
№ d’article: 852414
3st gemischter Chor, Gemeinde, EnglHn, Fg, Fl, Ob, Orgel
№ d’article: 1616162
und Orgel
Posaune 1/2
pour: KAMMERMUSIK TASTEN-/BALG- + BLECHBLASINSTRUMENTE QUINTETTE
№ d’article: 1616492
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 887496
Gegenwartsmusik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1530526
pour: Piano
Partition
№ d’article: 876660
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 854336
pour: Mixed Ensemble
Partition musicale de poche
№ d’article: 821588
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 777978
Opera in tre atti e cinque quadri
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Livret de paroles
№ d’article: 777685
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 872426
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 889600
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1530605
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 821008
pour: Piano
Partition
№ d’article: 822147
Six Triolets (Ou Leurs Multiples) Soit De Femmes (Ou
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 882139
(1950) - Partitura
Partition
№ d’article: 262658
pour: Piano
Partition
№ d’article: 853733
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 880424
Kantate
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 853740
Walzer
pour: Piano
Partition
№ d’article: 921240
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 875962
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 853145
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 821014
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 882033
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 411122
pour: Trompette, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1590956
pour: Piano
Partition
№ d’article: 411367
pour: Saxophone alto, piano
Buch
№ d’article: 1138932
Marsch
Oversized, spiral-bound score
Sousa Centennial
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur (reliure à spirale)
№ d’article: 1010793
for String Orchestra Score
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 923181
March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1063672
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 1174074
Solo-Konzert
pour: Violon
Partition musicale
№ d’article: 1530523
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse