Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Ballet Chanté
pour: Voix (soprano), orchestre
Klavierauszug (Fassung für tiefe Stimme in Anhang)
№ d’article: 760532
Pantomimischer Tanz nach einem Gedicht von Manuel Machado
pour: Orchestre de chambre
Stimmensatz 1 Violine, 1 Viola, 1 Violoncello, 1 Flöte, 1 Oboe, 1 Klarinette, 1 Harfe, 1 Celesta
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pour: Piano
Partition
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für Trompete und Posaune
und Klavier
pour: Trompette, trombone, piano
Partition musicale
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FOR BRASS QUARTET
SCORE AND PARTS
pour: 4 cuivres
Partition musicale
№ d’article: 597184
Blechbläserensemble
Partitur und Stimmen
pour: Blech Ensemble
Partition musicale
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Blasorchester
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
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symphonic suite from the opera
Amstel Concert Band
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
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Spielmusik für 3 Violinen zur solistischen und chorischen Verwendung im Unterricht unter Berücksichtigung der verschiedenen Lehrmethoden
pour: 3 violons
Partition d'ensemble
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pour: Harmonium [orgue (sans pédales)]
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Festschrift Volker Bräutigam zum 65. Geburtstag am 23. Mai 2004
Livre (édition brochée)
№ d’article: 148662
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 146688
pour: Piano
Partition
№ d’article: 467833
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 158239
Heft 1 (Nr. 1-6)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 693188
Max Reger-Werkausgabe, Abteilung II (Lieder und Chorwerke), Band 8
Wissenschaftlich-kritische Hybrid-Edition von Werken und Quellen
mit DVD-Rom
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition (livre relié), DVD
№ d’article: 679987
Coro SSATBB
Einzelausgabe aus Chorbuch
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition
№ d’article: 1640451
pour: Ensemble variable (à 4 voix)
Partition musicale
№ d’article: 1630703
pour: Hautbois, piano
Partition musicale
№ d’article: 1219094
pour: Tuba, piano
Partition musicale
№ d’article: 1219079
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1315958
Bass Trombone Solo
pour: Bass Trombone & Brass Band
Partition musicale
№ d’article: 1315945
Brass Band
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
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Blasorchester
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
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Walzer
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
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pour: Cor (fa), piano
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Klassik
pour: Trombone alto, piano
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pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Conducteur, partitions seules
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pour: Chœur à voix mixtes, piano [orgue]
Partition musicale
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pour: Flûte, piano
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pour: Tuba, piano
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pour: Trombone basse, piano
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pour: Basson, piano
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pour: Basson, piano
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pour: Cor (fa), piano
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№ d’article: 1309774
pour: Trompette [cornet à pistons], piano
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pour: Trombone, piano
Partition musicale
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pour: Trombone basse, piano
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pour: Flûte à bec ténore, piano
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Partition musicale
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Partition musicale
№ d’article: 1309652