Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269374
pour: Cor
Partition
№ d’article: 268340
Klassik
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 267233
Klassik
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 270033
Klassik
pour: Hautbois, clarinette, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 269703
Musiktheorie
pour: Musikerziehung
Buch
№ d’article: 264290
Harmonielehre
pour: Musikerziehung
Buch
№ d’article: 264261
Revu par Yvonne Desportes
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 264182
Klassik
pour: Clarinet and Ensemble
Livre
№ d’article: 984113
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 1102731
pour: Voix, piano
Réduction piano
№ d’article: 977468
Gegenwartsmusik
pour: Soprano or Tenor Voice and Piano
Partition
№ d’article: 266663
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239382
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 820439
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 992828
Livre
№ d’article: 1102469
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1195003
pour: Voix (ténor), piano
Réduction piano
№ d’article: 966024
Klassik
pour: 4 Mixed Voices
Livre
№ d’article: 1194730
sans accompagnement
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 972195
Klassik
pour: 4 Mixed Voices and Organ
Livre
№ d’article: 1194614
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 852237
Musiktheorie
pour: Theory
Buch
№ d’article: 921726
Klassik
pour: Voix (ténor), piano
Livre
№ d’article: 984234
pour: Voix
Livre
№ d’article: 1102955
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1195237
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 1178329
Sudien und Übungen
pour: Piano
Partition
№ d’article: 892557
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 987916
pour: Violon, piano
Livre
№ d’article: 1102855
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 819583
Sudien und Übungen
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 818479
pour: Men's Voices
Partition de chœur
№ d’article: 818482
pour: 2-Part Vocal and Piano
Réduction piano
№ d’article: 818065
Klassik
pour: 4-Part Choir
Livre
№ d’article: 993433
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 992792
Klassik
pour: Voix (moyenne), piano
Partition
№ d’article: 993548
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 993358
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 993033
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1195170
Solfege Version C:Cle Fa 4Eme Sans Accompagnement
pour: Solfege
Livre
№ d’article: 1178483
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1194359
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1195142
pour: Voix (basse), piano
Partition
№ d’article: 620641
Klassik
pour: Orchestre symphonique
Réduction piano
№ d’article: 266727
Klassik
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 266627
Klassik
pour: Violon alto, piano
Livre
№ d’article: 268121
Schule
pour: Solfege
Buch
№ d’article: 269541
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse