Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Hawkes Pocket Scores HPS 523
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 904739
Quarter Military Band QMB 242
pour: Symphonic Band
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 903979
Parts
Parties instruments
№ d’article: 902869
pour: Piano
Partition
№ d’article: 460243
Nr. 1 aus "Sieben Männerchöre"op. 38/1
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1135480
pour piano
pour: Piano
Partition
№ d’article: 361996
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1535074
Edition Schott
pour: Tuba, piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 351511
Oper/Operette
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1207023
Ouverture
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 309062
Ouverture
pour: Orchestre symphonique
№ d’article: 309061
pour: Guitare, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 1349778
Ensayo sinfónico
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1349767
from William Shakespeare
pour: Mezzo-Soprano, Flute, Clarinet and Viola
Partition
№ d’article: 900267
pour: Medium Voice and Orchestra
Partition
№ d’article: 899914
Partitur und Stimmen
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 899521
№ d’article: 638925
Six Chansons: No. 5
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1043461
pour: 3 Blockflöten (SAT) und Klavier
Einzelstimme
№ d’article: 1545046
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 1544815
(March)
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 866004
March
Direktion
№ d’article: 1626820
Overture
Based on William Billings' Hymn and Marching Song Of The American Revolution
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1626677
From Four Sketches: Piano Solo
pour: Piano
Solostimme
№ d’article: 1626642
Sing- und Spielmusik für Liebhaber und Musikfreundeop. 45/5
pour: mittlere Singstimme (od. 1stg. Chor) und 3 Instrumentalisten (Streicher od. Bläser)
Einzelstimme
№ d’article: 1545085
pour: 4 Trompeten und 3 Flügelhörner
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 273920
Orchestral Excerpts from the Symphonic
pour: Orchestre symphonique
Partition seule (Violoncelle seul)
№ d’article: 293728
"Sumer is icumen in"
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293591
"Sumer is icumen in"
pour: gemischter Chor (STBar) und Instrumente
Einzelstimme
№ d’article: 293588
Ballade der Landstraße in 5 Bildern op. 66
Text von Sonia Korty
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 288836
(1940)
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 288724
op. 16
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 288568
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 406836
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 404534
aus "Die Lieder von Traum u. Tod" für mittlere Stimme u. Klavier
pour: Voix, piano
№ d’article: 306731
für Bläserquintett
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306438
Divertimento für Bläserquintett
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Parties instruments
№ d’article: 306403
für Gitarre oder Cembalo mit Orchester, Ausgabe Cembalo und Klavier (Kl. A.)
pour: Guitare, piano
№ d’article: 306251
zum 1. Satz des Cellokonzerts D-Dur von Joseph Haydn, Hob. VIIb: 2
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 305921
für Viola, Klavier und Orchester, Ausgabe für Viola u. Klavier
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 305913
Kantate
pour: Frauenchor: SSAA
Partition de chœur
№ d’article: 880844
aus "Mörike-Chorliederbuch" op. 19
pour: Bass solo, Gemischter Chor (SSATB)
Partition de chœur
№ d’article: 879562
Blasorchester
Einzelstimme
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 879507
Melodies
pour: Orchestre symphonique
Parties instruments
№ d’article: 886423
pour: Concert Band and Vocal Soloist
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1016043
pour: Concert Band and Vocal Soloist
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1063111
BOVACO Vocal Solo
pour: Voix, orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1022434
pour: Concert Band and Vocal Soloist
Partition
№ d’article: 1010883
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse