Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
Ein deutsches Weihnachtsliederspiel nach oberbayerischen und tiroler Weisen
pour: gemischter Chor (SATB) (Frauenchor, Kinderchor) mit Soli (SSATBarB) und kleines Orchester
Partition seule Flûte
№ d’article: 794128
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 728916
or The Cyphering C
pour: gemischter Chor (SSSAATTBB) a cappella oder mit Orgel oder verschiedenen Orchestertypen (Streicher, Klarinetten- oder Saxophonchor, gemischte Bläserbesetzungen, Symphonieorchester, Blasorchester)
Partition de chœur
№ d’article: 729168
Hausmusik für Akkordeon ( M II) in fortschreitendem Schwierigkeitsgrad (Mittel- bis Oberstufe)
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 720591
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 684711
pour: Violon alto [violon/violoncelle], orchestre à cordes
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 580171
pour: 2 violons
№ d’article: 288941
pour: Flöte, Oboe, Klarinette, Horn, Trompete (C) und Fagott
Parties instruments
№ d’article: 351928
pour: Kinder- oder Jugendchor, 2 Flöten, Streichorchester und Klavier, Schlagzeug ad libitum
Partition de chœur
№ d’article: 579880
Réduction piano
№ d’article: 288833
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 288570
pour: zweistimmigen gemischten Chor mit Begleitung von Trompete, Posaune, Pauken und Orgel
Partitur
№ d’article: 288455
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Parties instruments
№ d’article: 288371
pour: Frauenchor (SSA) mit Klavier oder Streichorchester
Partition seule Violon alto
№ d’article: 375988
pour: Frauenchor (SSA) mit Klavier oder Streichorchester
Partition seule Violon 1
№ d’article: 375986
pour: Orchestre d'harmonie
Réduction chef d'orchestre, parties instruments
№ d’article: 182784
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204057
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203980
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203787
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203674
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203517
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203513
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203352
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 203286
pour: Frauenchor/Jugendchor
Partition de chœur
№ d’article: 203279
pour: Männerchor (TTBB) und Kinderchor (SA)
Partition de chœur
№ d’article: 203183
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 203167
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203114
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 202868
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur Ténor 2
№ d’article: 202737
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur Ténor 1
№ d’article: 202736
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202410
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 202321
pour: Orchestre d'harmonie
Einzelstimme
№ d’article: 201524
pour: Orchestre d'harmonie
Parties instruments
№ d’article: 201510
pour: Orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 352934
pour: Männer- oder Frauenstimme (mittel bis hoch) und Klavier
№ d’article: 352618
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 352218
pour: Piano, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 352049
pour: 5 instruments à vent
Parties instruments
№ d’article: 482169
pour: Männerchor (TBarB)
Partition de chœur
№ d’article: 358006
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 355830
pour: Guitare
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 393931
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 355609
pour: Orchester; Kinderchor (2 gleiche Stimmen) und Sprecher ad libitum
Streicher-Ergänzungssatz
№ d’article: 281775
pour: Chœur d'enfants
Partition de chœur
№ d’article: 281082
pour: Frauen- oder Kinderchor (SMezA)
Partition de chœur
№ d’article: 281064
pour: 2 Harfen und 11 Streicher
Réduction piano, partitions seules
№ d’article: 353245
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse