Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
per una voce di soprano e 15 esecutori su testo già attribuito a Brunetto Latini
pour: Voix
Réduction piano
№ d’article: 832695
per 15 esecutori
pour: Ensemble mixte
Partition
№ d’article: 832459
Per Voce Media e Alcuni Strumenti
pour: Voix (moyenne)
Partition
№ d’article: 390088
pour: Violon, violoncelle, piano, orchestre
Partition
№ d’article: 389551
Sudien und Übungen
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 833115
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 832939
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 832880
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble de bois
Partition
№ d’article: 832870
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 324305
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 298349
Clarinet and String Ensemble
pour: Clarinet and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829785
Clarinet Quintet
pour: Clarinet Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829550
Clarinet and String Ensemble
pour: Clarinet and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829410
Trumpet and String Quartet
pour: Trumpet and String Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829241
pour: Bläserquintett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829201
Trumpet and Clarinet Quartet
pour: Trumpet and Clarinet Quartet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829161
Oboe and String Ensemble
pour: Oboe and String Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829159
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 324415
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 324414
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 833293
Gegenwartsmusik
pour: Cello Duet
Partition
№ d’article: 833251
pour: Mixed Voices a Cappella
Partition
№ d’article: 833073
con orchestra
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 832634
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 894531
Flexicover
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 891918
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 892658
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 888533
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 949507
Southern Music
pour: Flute Quintet
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 926366
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 927724
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 927516
pour: Piano
Partition
№ d’article: 953907
Choralkantate Nr. 4
pour: Voix (soprano) a cappella
Partition(s) musicale(s) de chœur
№ d’article: 289391
pour: 2 violons
№ d’article: 288941
Oper in zwei Akten
Réduction piano
№ d’article: 288833
op. 33
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 288570
op. 33
pour: zweistimmigen gemischten Chor mit Begleitung von Trompete, Posaune, Pauken und Orgel
Partitur
№ d’article: 288455
Thema mit zwölf Variationenfür Flöte solo zur Motette "Totentanz"
pour: Flûte
Partition seule Flûte
№ d’article: 299598
Édition réduite
pour: 2 solistes (MezBar), chœur à voix mixtes (SATB), orchestere à cordes, orgue; trompette, harpe, timbales ad lib.
Orgue (partition d'orchestre)
№ d’article: 301279
Walzer aus Die Landstreicher
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 304439
Ouverture
pour: Orchestre d'harmonie
№ d’article: 304435
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 472078
Nr. 14 Thou Didst Arise from the Tomb (Voskres iz groba)
pour: Mixed Choir [SATB] A Cappella
Partition de chœur
№ d’article: 471556
Fantasie pour grand orchestre
Eulenburg Studienpartituren
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 392497
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 404124
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 404365
Ursprüngliche Fassungop. 19
pour: für Orchester
Partitur
№ d’article: 486835
Fagott/Saxophon solo und Salonorchester
pour: Orchestre symphonique
Partitions complémentaires
№ d’article: 482537