Découvrez ici le monde merveilleux de la musique de style dit « modernisme classique » avec une vaste sélection de partitions. Après le "+", apprenez-en plus sur les différents styles et les compositeurs associés qui ont marqué cette période particulière du début du XXème siècle.
Les horreurs de la Première Guerre mondiale ont provoqué un tel changement de perspective qu’à partir de ce moment-là, l’art ne pourrait plus jamais être le même. Les changements culturels et sociaux qui avaient déjà commencé à la fin du XIXème siècle ont conduit à de nouvelles idéologies, qui se sont également exprimées dans différents courants artistiques innovants. L’ensemble de cette nouvelle façon de penser et des mouvements artistiques qui l’accompagnent est appelé le modernisme classique.
Vous trouverez ici un aperçu des principaux styles, des compositeurs apparentés et, bien entendu, les partitions correspondantes !
Au cours du XIXème et début du XXème siècle, les limites de la tonalité ont été tellement étirées qu’à partir d’un certain moment, on ne pouvait plus parler de musique tonale. L’utilisation de la polytonalité par des compositeurs comme Igor Stravinsky, Béla Bartok et Charles Ives et, dans une plus large mesure encore, la musique dodécaphonique d’Arnold Schönberg, de ses élèves et le sérialisme qui en découle en sont les exemples les plus marquants.
La recherche de nouvelles formes d’expression a conduit à l’émergence de différents styles. La plupart des compositeurs ont traversé différentes phases durant cette période et ont écrit des œuvres qui peuvent être classées dans différents styles.
Découvrez ici trois courants importants du modernisme classique et les compositeurs qui y sont associés.
La montée des mouvements nationalistes a déclenché un regain d’intérêt pour la musique folklorique à la fin du XIXème siècle. De nouvelles possibilités techniques, comme l’invention du phonographe, facilitèrent également la documentation et la collecte de la musique folklorique. Les pionniers dans ce domaine furent le compositeur roumain Béla Bartók, le tchèque Leoš Janáček et le hongrois Zoltán Kodály.
Cette évolution a donné naissance, au sein de la musique classique, à un nouvel idiome, tant au niveau mélodique que rythmique, qui se distinguait des développements susmentionnés dans le domaine de la tonalité. Les mélodies de l’opéra « Jenufa » de Leoš Janáček, basées sur des rythmes et des intonations de la langue tchèque, et les rhapsodies pour violon de Béla Bartók en sont de bons exemples.
Les expressionnistes se fixaient pour objectif de capturer de véritables émotions dans la musique, sans les enjoliver. Ils s’intéressaient avant tout au monde intérieur (subjectif) en opposition au monde extérieur et laissaient de côté tous les idéaux de beauté traditionnels pour atteindre leur objectif.
La musique expressionniste se caractérise par un haut degré de dissonance, une dynamique extrême et de grands contrastes de couleur, de hauteur de son, etc. En musique, ce courant est généralement associé à la deuxième école de Vienne d’Arnold Schönberg et de ses élèves Anton Webern et Alban Berg, ainsi qu’à la technique dodécaphonique qu’ils utilisent. Il existe cependant de nombreux autres compositeurs de cette époque (et même jusqu’à une bonne partie du XXème siècle) qui pourraient être attribués à ce mouvement.
Parmi les exemples marquants de musique expressionniste, on peut citer « Erwartung » (1909) d’Arnold Schönberg et l’opéra "Wozzeck" d’Alban Berg (1922).
Une autre façon d’écrire la musique, qui se démarquait de la musique et des idéaux du romantisme, consistait à recourir aux formes et aux tropes du baroque et du classique. Cela s’exprimait par l’utilisation de formes démodées, comme dans le "Concerto Grosso" (1937) de Bohuslav Martinů ; l’instrumentation, comme dans le "Concerto pour clavecin, flûte, hautbois, clarinette et violoncelle" de Manuel de Falla (1926) et également par l’utilisation de matériel thématique de compositeurs des XVIIIème et XIXème siècles, comme "Pulcinella" (1920) d’Igor Stravinsky.
March
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1067022
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1171831
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1110906
Reprint
Repertoire Explorer
pour: Piano, orchestre
2 Réductions de piano
№ d’article: 1344117
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 883450
Southern Music
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 927797
Dirge
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1010495
Ei Saa Murhein
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 1147927
pour: Orchestre symphonique
Livre
№ d’article: 1212408
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1006650
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 792082
Klassik
pour: Chœur d'hommes (TTBB), piano
Einzelstimme
№ d’article: 910245
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1211809
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1060040
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 1110479
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 821096
aus "4 Romanzen"
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1204687
for Piano
pour: Piano
Solostimme
№ d’article: 1625083
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172825
Oper/Operette
pour: Libretto
Paroles
№ d’article: 1356376
Klassik
pour: Children's Choir
Partition de chœur
№ d’article: 881123
Klassik
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 870532
For Flute Alone
pour: Flûte
Solostimme
№ d’article: 1626478
pour: Piano
Partition
№ d’article: 829666
pour: TBarB
Partition
№ d’article: 906723
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1173591
pour: Voix (moyenne), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1120951
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 916318
Trompete
Einzelstimme
pour: Trompette
Einzelstimme
№ d’article: 882260
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1172152
Partition
№ d’article: 1620459
Klassik
pour: Choir a Cappella
Partition
№ d’article: 852830
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 892649
Livre
№ d’article: 1212005
pour: Violon
Partition
№ d’article: 1005947
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1007676
Study Score
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 895749
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 1170664
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1062809
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 963608
pour: Orchestre symphonique
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1211764
Hawkes Pocket Scores HPS 628
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1211753
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1061826
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1097389
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1643310
pour: Voix, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 900091
Gegenwartsmusik
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 833257
Conductor Score
Direktion
№ d’article: 1619350
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse