Apprendre le basson – 20 questions à Anselma Veit

(25.11.2022)

Anselma Veit |

Site internet : https://anselmamusic.com/de/


Anselma Veit a d'abord appris le violon, a étudié l'instrument à l'université de musique et a suivi une formation de professeur de piano. Mais depuis l'âge de huit ans, son cœur appartient au basson. Elle a commencé à jouer du basson à 20 ans et a remporté sa première audition quatre ans plus tard. Depuis, les choses ont bien évolué : elle joue dans de nombreuses grandes salles de concert, enseigne le basson à l'école de musique de Vienne et a fondé sa propre maison d'édition musicale Anselma Music. ...

Le basson est le clown parmi les instruments. Et que serait notre vie sans humour ? Le basson est ce qui ressemble le plus à la voix humaine, si l'on considère le spectre sonore. J'aime la chaleur du son, il y a tellement d'âme là-dedans.

PRÉREQUIS

Quel est l'âge idéal pour commencer ?

Cela dépend du type d'enseignant. Certains aiment travailler avec des petits, mais cela demande un peu de patience, ce que tout le monde n'a pas. Personnellement, je trouve que N'IMPORTE QUEL âge est optimal, car le basson est un instrument tellement génial et varié !

Il existe aujourd'hui différentes tailles de basson pour les différents âges d'apprentissage, que les facteurs d'instruments ont développées avec beaucoup d'amour et d'habileté à partir des précurseurs existants de la Renaissance. Personnellement, j'ai toujours aimé commencer avec des enfants à partir de quatre ans au basson octave. Ce basson est minuscule et a la portée d'une flûte alto. À partir de cinq ans, les débuts se passent très bien avec un basson de quinte, et à partir de neuf ans environ, les enfants jouent déjà avec un grand basson ordinaire.

Mais commencer même à 80 ans est une excellente idée ! L'âge idéal pour commencer est celui où l'on a envie d'attraper un basson.

Dois-je apprendre à lire la musique ?

Je pense que oui. Ce n'est pas une obligation, mais quelque chose de sacrément cool ! On apprend une véritable écriture secrète que tout le monde ne peut pas lire ! Dans les bonnes écoles de musique pour enfants, les notes sont imprimées en gros caractères, ce qui les rend plus faciles à lire. Pour ceux qui ont des difficultés à apprendre le solfège, je recommande, en plus de la méthode régulière New Bassoon Method, ma Méthode rythmique pour tous les instruments. Cela nous a permis de minimiser les cas difficiles en matière d'apprentissage du solfège – pour ainsi dire ! (rires)

Y a-t-il des instruments qui se jouent de la même manière ?

Le hautbois est l'instrument qui ressemble le plus au basson. Tous deux sont soufflés à l'aide d'une anche double, appelée simplement 'tuyau'. L'anche est fabriquée à partir d'une variété spéciale de roseaux. Son nom botanique est arundo donax. Celle-ci est rabotée finement comme une feuille. D'où le nom d'anche.

Le hautbois est l'instrument à la sonorité la plus aiguë, le basson la plus grave. Par conséquent, le hautbois est petit et a un petit tuyau étroit, le basson a une taille élégante et notre tuyau de basson est plus long et plus large.

Personnellement, j'ai fait quelques rêves où je jouais du hautbois. Comme l'anche me paraissait si effroyablement étroite et petite, j'avais peur de la prochaine utilisation. Je me demandais comment j'allais pouvoir sortir un son de là ? Au réveil, j'ai souri en pensant à ce à quoi ressemblaient les cauchemars d'une bassoniste (rires).

Y a-t-il des caractéristiques physiques avantageuses ?

Pour le basson, il faut aimer manger des épinards et être fort comme Popeye ! (rires) – Bon, c'est une blague ! Il n'est pas nécessaire d'avoir des atouts physiques particuliers.

Mais un sourire charmant serait un avantage. Même si toutes les dents de lait sont tombées à l'avant ! Comme nous retroussons les lèvres, cela fonctionne aussi très bien sans les dents de devant.

Comment savoir si l'on est prêt à commencer cet instrument ?

Si on aime ça ! La taille du basson choisi convient si l'on peut saisir un 'mi' minuscule avec le pouce et l'index. Si les doigts ne peuvent pas encore faire le tour du basson, un basson plus petit serait plus approprié, par exemple un basson à quinte.

ASPECTS FINANCIERS

Combien coûte un instrument ?

Je le dis à mes élèves et à leurs parents : le basson est l'instrument à vent le plus cher qui soit. Ainsi, il n'y a pas de surprises plus tard.

Et il n'y a pas que l'instrument qui coûte cher, il faut aussi acheter les tuyaux et les partitions originales, car utiliser des copies signifie 'voler'.

Le prix du fagottino neuf est d'environ 3.000 €, celui du basson à partir de 5.000 €. Les instruments d'occasion sont moins chers. Et il y a encore une marge vers le haut, on peut toujours trouver plus cher.

Le mieux est de trouver au début une possibilité d'emprunt auprès du professeur privé, de l'école, de l'association musicale ou de la maison de la musique. Dès que l'on est sûr de vouloir rester au basson, je recommande de se procurer si possible son propre instrument. L'attachement et la motivation sont bien plus grands avec un instrument personnel.

Y a-t-il d'autres coûts ?

Les embouchures, les tubes de basson, sont des pièces d'usure. Je ne veux pas dire qu'un joueur assidu a besoin de nouveaux instruments plus rapidement qu'un paresseux. Car cela reviendrait à dire que jouer du basson avec assiduité vide sa tirelire.

Alors chut, ne le répétez pas, c'est vrai ! En revanche, faire de la musique rend heureux !

L’entretien est-il compliqué ?

Les tubes du basson prennent le chemin du cimetière au bout de quelques semaines ou de quelques mois, selon le nombre de fois que l'on joue dessus (chut !).

Le basson lui-même est très facile à entretenir. Après chaque utilisation, on le nettoie et on le sèche, puis on laisse l'étui ouvert à l'air libre.

Mon professeur de l'Orchestre philharmonique de Vienne joue sur un basson des années 1930. Il joue encore merveilleusement bien aujourd'hui.

Comment transporter l'instrument ?

Le mieux est de le mettre dans un sac à dos pour basson ou un gigbag. Si l'on achète un basson dans une mallette lourde, il est possible d'en acheter une à bas prix.

Partitions pour débuter

C’EST EN FORGEANT QU'ON DEVIENT FORGERON…

Peut-on apprendre seul à jouer de cet instrument ?

Probablement que oui. L'issue de l'expérience est toutefois incertaine. Ce serait un peu comme le laboratoire de chimie à l'école. On ne sait jamais quand ça va exploser – et si tout sera noir ensuite !

Personnellement, je ne connais personne qui joue bien et qui a tenté cette aventure. Mais qui sait, il y a peut-être quelqu'un ?

Comment choisir une méthode appropriée ?

Ce qui fait plaisir est ce qui fait avancer le plus vite.

Le matériel d'exercice est approprié si l'augmentation de la difficulté correspond bien à son propre rythme d'apprentissage. Le plaisir d'apprendre est maximal lorsque l'apprenant est sollicité, mais que l'enseignant ne tire pas sur la corde.

Lorsque j'ai commencé à enseigner, j'ai remarqué que mes élèves avançaient souvent plus lentement que ne le prévoyaient les cahiers disponibles. – Et même lorsque j'imaginais que c'était le cas en tant que musicien professionnel... (rires)

En raison de ce besoin, j'ai moi-même écrit davantage de morceaux pour le niveau correspondant. J'ai vite remarqué que les élèves apprenaient nettement mieux à long terme et jouaient beaucoup plus volontiers lorsqu'on ne les bousculait pas.

J'ai présenté ces cahiers au public et j'ai vu que de nombreux enseignants avaient fait la même observation que moi : on apprend mieux lentement et régulièrement qu'à toute allure et la langue pendante.

Si un élève n'est pas motivé, c'est là que j'interviendrais. La plupart du temps, le matériel d'exercice actuel est trop exigeant et l'enseignant tire sur la corde, pour ainsi dire. Un sentiment de surmenage se transforme rapidement en manque d'envie.

Or, il est facile de remédier à ce manque d'enthousiasme : il suffit de recourir à des exercices plus faciles !

Si je ne suis pas sûre de ce qui convient, je laisse le jeune bassoniste choisir lui-même. Nous jouons des morceaux similaires pendant le cours et je demande lequel je dois écrire comme devoir à la maison. Les enfants sont volontiers coopératifs. En tant qu'enseignant, il est important de proposer un choix limité. Ainsi, les enfants sont bien guidés, mais ils participent activement aux décisions.

Est-ce possible de travailler sans déranger les autres ?

En essayant d'être soi-même le voisin le plus gentil de tous les temps. Cela a un effet étonnamment positif sur les conditions acoustiques de la maison.

Chaque année, le 1er janvier, nous apportons à nos voisins de nouveaux 'cache-oreilles' sous forme de grandes bouteilles de champagne ainsi que des confiserie. Cela semble bien fonctionner.

Car si, par exception, nous ne faisons pas de musique, les voisins nous demandent dans le couloir si nous sommes malades et si tout va bien.

Quelles sont les différentes techniques de jeu ?

J'ai écrit une pièce pour basson tenu à l'envers. Pour un duo d'adolescents qui s'entraînent peu. (rires)

En outre, nous pouvons produire des sons comme des extraterrestres, que j'aime appeler 'sons grattés', car ils ressemblent un peu à des bruits dans la Voie lactée. La littérature sérieuse parle de 'multiphoniques'. On prend des doigtés réguliers et on les déforme – je veux dire... on les transforme délibérément. (rires)

Les enfants adorent quand nous expérimentons ces techniques de jeu peu orthodoxes et que nous les intégrons dans des morceaux. Dans la bonne mesure et bien introduites, les transformations créatives de la manière de jouer proprement dite sont un complément coloré. Il y a tant de choses à faire avec le basson, par exemple 'regarder à travers le tube' en enlevant le pavillon supérieur au milieu du morceau (en Autriche, nous l'appelons capot parce qu'il ressemble à une toque de cuisinier) et en l'utilisant comme un télescope.

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Quand peut-on s'attendre à des premiers succès ?

Des morceaux adaptés aux enfants peuvent être joués après la première heure. Pour que l'audition devienne normale et naturelle, je me mets d'accord avec les élèves pour qu'à la fin de CHAQUE cours, nous jouions un 'concert' aux parents qui viennent nous chercher.

Pour les enfants de quatre ans, cela consiste par exemple à jouer un très long son d'éléphant – ou une ligne avec beaucoup de do. Il est important que je l'annonce : "Nous allons vous jouer un petit concert."Nous présentons notre "chanson", puis il y a des applaudissements et l'enfant salue avec moi.

Je n'ai pas peur de faire jouer en public de tout petits élèves après seulement deux mois de cours. Bien sûr, il faut une préparation et un cadre appropriés pour que l'enfant sache exactement ce qu'il faut faire et comment se comporter le cas échéant. Jouer ensemble est essentiel. En tant qu'enseignant, si vous montez sur scène, tout devient tout de suite moins effrayant.

C'est dans cet esprit que j'ai écrit des morceaux d'audition super faciles, qui ne nécessitent que trois ou quatre notes. Il y a aussi des duos appropriés dans ma méthode de basson et dans le merveilleux cahier Hand in Hand durch's Fagott-Land de mon collègue Gilbert Hirtz.

ET ENSUITE...

Quels morceaux conseillerais-tu pour une première audition ?

La "Lettre à Élise". (rires) – Bon, c'était une blague !

Au basson, il y a peu de tubes connus, mais il y a de jolis petits morceaux si on regarde un peu autour de soi. Pour les tout petits joueurs, il y a le Concerto des puces, pour lequel on n'a besoin que de trois ou quatre notes, un numéro des Tigres convient également, si l'on veut jouer avec un accompagnement de piano.

Il existe de beaux duos faciles de Gilbert Hirtz, qui font le bonheur des débutants et sont parfaits pour les auditions, par exemple Hand in Hand durch's Fagott-Land.

Pour les grands débutants qui ont déjà une certaine maturité ou des connaissances préalables, ou si la première audition n'est prévue qu'au bout de quelques mois ou d'un an, il convient par exemple de choisir Klabauterjazz.

Les jolies pièces de Colombe Arnulf-Kempcke, Pour mon premier concert, ont une touche légèrement romantique, ou pour les apprentis très rapides, quelque chose de la collection Baroque et classique pour minis bassons.

La première œuvre pour basson seul avec orchestre, donc le concerto pour basson le plus facile que je connaisse, est mon Concertino, alias "Grummel-Konzert". Il s'agissait d'une commande de la ville de Vienne pour un orchestre à cordes et un bassoniste soliste débutant

Quels sont les classiques du répertoire et quel est ton morceau favori ?

A l'époque de mon apprentissage, il y avait beaucoup de pièces pour trombone que l'on empruntait au basson. Je me sentais un peu persécutée par celles-ci...

Comme je ne trouvais guère de littérature appropriée pour mes propres élèves, j'ai commencé à écrire moi-même des pièces et à rassembler de belles pièces originales. À mon grand étonnement, certaines d'entre elles sont devenues des classiques.

Par exemple, j'ai écrit quelques Etudes de tango en hommage à Astor Piazzolla. C'était une tentative de combiner le basson avec des sons de tango. La demande pour ces morceaux a été étonnamment grande ! Quelque temps plus tard, j'ai donc écrit un deuxième volume, de sorte qu'il existe désormais 50 études de tango de ce type, qui sont considérées comme des classiques dans certains cercles de basson.

Il y a tellement de morceaux géniaux. Moi-même, pour m'entraîner, j'apprécie les pièces intéressantes pour soliste, par exemple les œuvres de Mathieu Lussier, Marin Marais ou Georg Philipp Telemann.

En ce moment, je m'entraîne sur le Concerto de Jean Françaix. Une œuvre trop peu jouée, pleine d'humour et de virtuosité.


Mathieu Lussier – Cinq Caprices

Jean Françaix – Concerto

Parmi les pièces classiques dans la littérature du basson, on trouve le Grand-père dans Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, qui nécessite toutefois un grand orchestre et des doigts déjà très expérimentés.

Le film L'homme au basson a permis à notre instrument plutôt méconnu d'attirer l'attention du public. Au moins visuellement. (rires)

Dans la littérature, il existe remarquablement 37 Concertos pour basson d'Antonio Vivaldi. Ceux-ci constituent, après les plus de 700 concertos pour violon, le deuxième plus grand groupe de concertos pour soliste de sa plume. On murmure que le "prete rosso" aurait jeté son dévolu sur une jolie bassoniste du conservatoire de Venise...

Quel morceau donne vraiment envie de jouer de cet instrument ?

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Comment faire de la musique à plusieurs ?

Nous sommes partout ! A l'origine, le basson est solidement ancré dans l'orchestre et, avec la musique de chambre, il s'agit d'une affaire purement classique. Aujourd'hui, nous sommes également présents dans les orchestres, les musiques de fanfare et les combos de tango.

C'est un peu comme le béton : "Tout dépend de ce que l'homme en fait !" (rires)

Quelle est la fonction de cet instrument dans un ensemble ?

Je trouve que le basson donne une belle profondeur à la musique, au sens propre comme au sens figuré. Justement parce que le son est si merveilleusement chaud et velouté. Quelle que soit la formation.

Mais c'est certainement un point de vue teinté de ma personnalité...

Y a-t-il des clichés sur cet instrument et ses interprètes ?

Les bassonistes sont généralement des gens très détendus et sympathiques. Je me souviens que le chef d'orchestre de l'harmonie d'enfants et de jeunes de l'École de musique de Vienne rappelait régulièrement que les bassonistes étaient des gens un peu trop bavards...

J'ai l'impression qu'il y a parmi les bassonistes un nombre disproportionné d'esprits pleins d'humour, drôles et créatifs. Les joueurs sont sans doute aussi colorés et enchanteurs que les couleurs sonores de notre instrument.

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