Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612881
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612469
pour: Piano, Double Bass
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612467
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612170
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612136
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612112
für 8-stimmigen gemischten Chor SSAATTBB
pour: Chor (SSAATTBB)
Partition de chœur
№ d’article: 1613165
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612766
pour: Clarinette
Instrumental Solo
№ d’article: 1612468
for SATB choir
pour: SATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1613159
pour: Violoncelle
Instrumental Solo
№ d’article: 1612474
pour: Violon alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612470
C
pour: Trombone
Instrumental Solo
№ d’article: 1612256
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612764
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1612471
pour: Saxophone
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612928
pour: Saxophone
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612926
pour: Basson
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612925
pour: Trompette
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612924
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612124
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612880
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1612812
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612762
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612771
pour: Piano à 6 mains
Partition
№ d’article: 1613177
pour: Violoncelle, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612466
pour: Violoncelle, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612438
pour: Saxophone
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612209
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612769
pour: Basson
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612927
pour: Trompette
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612923
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612885
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612770
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612045
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612776
pour: Violon
Instrumental Solo
№ d’article: 1612472
pour: Violon alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612619
pour: Violon alto, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612439
pour: Violoncelle, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612156
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612877
pour: Piano, Double Bass
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612618
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612772
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612767
4. Midas "Criticos artis inertes superus"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1613146
Gm
pour: Piano, Countertenor Voice
Piano/Vocal
№ d’article: 1612373
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612775
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612774
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612773
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse