Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
2. Orpheus "Fide tu suavisonati canis"
pour: gemischter Chor (SAATTB)
Partition de chœur
№ d’article: 733361
pour: 2 Violinen und Violoncello (solistisch oder chorisch)
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 783797
Small cantata
pour: Bass, Frauenchor (SSAA) und Klavier
Partition de chœur
№ d’article: 795705
No. 2 from "Fantasy Preludes"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 791574
pour: 2 gemischte Chöre (SATB/SATB)
Partition de chœur
№ d’article: 782664
Edition Schott
pour: Violon
Partition
№ d’article: 758688
pour: Frauen- oder Kinderchor
Partition de chœur
№ d’article: 755286
Motet for the Feast of the Sacred Heart
pour: gemischter Chor (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 754800
Passionsmotette, Chorvariationen mit Fuge
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751857
Music of Mourning
pour: Viola (Violine, Violoncello) und Streichorchester
Partition seule Violon 2
№ d’article: 748077
Edition Schott
pour: Basson, piano
Partition
№ d’article: 747807
pour: Oboe und Violoncello
Partition d'ensemble
№ d’article: 738519
Edition Schott
pour: Oboe, Harfe und Streicher
Solostimmensatz
№ d’article: 734280
(in der 1. Lage spielbar)op. 101d
pour: 2 Violinen, Violoncello oder Kinderorchester
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1587186
pour: Violon, violoncelle, piano (trio pour piano)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1556862
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1037787
Klassik
pour: Voix, piano
Livre
№ d’article: 1102965
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1149270
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1174677
pour: Voix
Partition de chœur
№ d’article: 1174245
From the Ogre
pour: Orchestre de cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1144113
A Madrigal from "A Garland for The Queen"
pour: Chœur à voix mixtes (SMezATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 726665
Ausgezeichnete Chormusik
pour: gemischter Chor (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 725315
Music Of Our Time
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 756770
pour: Trompette [cor/clarinette]
Partition
№ d’article: 1670450
pour: Soprano, Bass Flute, Guitar, Harp
Parties instruments
№ d’article: 1174487
St. Louis Fanfare
pour: Ensemble de cuivres (5 voix)
Partition
№ d’article: 1690214
nach rumänischen Volksliedern
pour: orchestre d'école
Einzelstimme Sopranblockflöte
№ d’article: 795515
for brass instruments
pour: Blechbläser
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 759173
(Offenbarung 3, 14-21), Motette
pour: gemischter Chor (SSAT/ATBB)
Partition de chœur (Chœur 2)
№ d’article: 791060
Bilder des Begehrens und des Vernichtens
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1541768
Partitur
Partition
№ d’article: 1622336
Variations on an Original Melody
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1611401
for soprano recorder
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 1671747
pour: Trompette [flicorne], piano
Partition
№ d’article: 1022416
Klassik
pour: Guitar and Chamber Ensemble
Partition
№ d’article: 840750
3 Playing Scores
pour: Clarinet, Viola and Piano
Parties instruments
№ d’article: 980952
Klassik
pour: Flûte, harpe
Livre
№ d’article: 977388
Al Maestro Morricone
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 920897
pour: Ensemble de chambre
Partition
№ d’article: 920865
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 920862
(Paraphrase grégorienne n°2)
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 988682
pour: Saxophone soprano, orchestre de chambre
Partition seule Saxophone soprano (Si bémol)
№ d’article: 693735
pour: 3 trompettes, 3 trombones, percussion, orgue
Partition
№ d’article: 1015159
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1015153
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 920903
An Adagio For Wind Ensemble
Partition
№ d’article: 1623839
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse