Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
Partition musicale piano, partition d'ensemble
№ d’article: 619017
CHOR A CAPPELLA
PARTITUR
pour: CHORMUSIK GEMISCHTER CHOR A CAPPELLA GEISTLICH ALBEN
Partition
№ d’article: 189486
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 427918
Réduction piano
№ d’article: 185864
pour: Voix (moyenne), flûte, piano
№ d’article: 122242
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 397057
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 355896
pour: Violon
№ d’article: 286265
Partition
№ d’article: 278290
pour: Mixed Choir a Cappella
Buch
№ d’article: 264688
Partition
№ d’article: 264655
pour: Piano
Partition
№ d’article: 229413
Konzert für Oboe und Streichorchester
pour: Hautbois, orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 168800
pour: Trompette, orgue
№ d’article: 433674
pour: Flûte à bec, piano
№ d’article: 465036
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 169083
pour: Violon alto, orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 425670
Das Klavierwerk 8
pour: Piano
№ d’article: 467943
pour: Singstimme Violoncello Schlagzeug, Klavier
Partition
№ d’article: 482904
pour: Accordéon
№ d’article: 209094
Studio per un Argonauta, für präparierten Kb.
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 207170
Chamaeleon
pour: Chœur d'enfants
Partition de chœur
№ d’article: 245174
pour: Accordéon diatonique
№ d’article: 213239
pour: Accordéon
№ d’article: 211583
pour: Accordéon
№ d’article: 210664
pour: 2 gemischter Chor Frauenchor Orgel
№ d’article: 472855
pour: 2 trompettes
Stimmen-Set
№ d’article: 180263
pour: BFL 1 2
Stimmen-Set
№ d’article: 194916
Gegenwartsmusik
pour: Klavier, Schlagzeug.
Buch
№ d’article: 192697
pour: Ensemble mixte
Buch
№ d’article: 193061
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 221256
pour: Violon, violon alto, violoncelle, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 556062
pour: Piano
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 377506
pour: Chœur d'hommes
Partition vocale
№ d’article: 468501
pour: Violon
№ d’article: 460080
pour: Orchestre d'accordéons
Parties instruments
№ d’article: 490692
für 3stg Chor (SABar) u. Orgel (Harmonium 2 Vl ad lib)
pour: Voix (alto)
Partition de chœur Alto
№ d’article: 490652
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse (quintette de cordes)
Partition
№ d’article: 478549
pour: SBFL (TBFL/OB)
№ d’article: 371599
pour: Orgue
№ d’article: 433384
pour: Orgue
№ d’article: 563375
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 490217
pour: Chœur d'enfants
Partition
№ d’article: 114370
pour: Piano
№ d’article: 114053
pour: Violon, piano
№ d’article: 104051
pour: Ensemble de guitares
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 587169