Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
B, 1-4st. gemischter Chor, Streicher, Orgel.
№ d’article: 1616093
B, 1-4st. gemischter Chor, Streicher, Orgel.
№ d’article: 1616087
für Klarinette (in B), Viola und Cello
pour: Clarinette, alto, violoncelle
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 174085
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 327122
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 472428
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 207174
pour: Trompette, piano
№ d’article: 207172
Gegenwartsmusik
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 832723
per 4 violoncelli
pour: Cello Quartet
Partition
№ d’article: 832361
Gegenwartsmusik
pour: Ensemble mixte
Partition
№ d’article: 833393
Per Due Clarinetti in Sib
pour: 2 clarinettes
Partition
№ d’article: 833338
Klassik
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 634681
Gegenwartsmusik
pour: Chamber Choir
Partition
№ d’article: 921563
Gegenwartsmusik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 983804
Gegenwartsmusik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 983585
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 387806
für Orchester
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 475606
für Flöte und Orchester
pour: Flûte, orchestre
Partition
№ d’article: 475605
pour: Flûte, orchestre d'harmonie
Réduction piano, partition seule
№ d’article: 564309
pour: Chœur de femmes (SSAA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 952421
pour: Women's Choir
Partition de chœur
№ d’article: 952326
Choral
pour: SA and Organ
Partition de chœur
№ d’article: 899637
lieferbar nur über Verlag
Peters Contemporary Library
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 638653
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 165106
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 196503
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 196480
pour: Chœur d'hommes
Partition de chœur
№ d’article: 196479
Bearbeitung eines geselligen Chorliedes aus dem Barock von Thomas Selle
An die Musikanten
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 196015
Bearbeitung eines geselligen Chorliedes aus dem Barock von Antonio Caldara
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 196014
pour: Schlagzeug (antike Zimbeln [Glockenspiel], Marimbaphon, Mokusho [Holzblock (mittelhoch)], Roto-Tom [mittelhoch], Tamtam [groß], 2 Tom-Toms [hoch und mittelhoch], Vibraphon)
№ d’article: 206856
aus: Die Stücke der Windrose für Salonorchester
pour: Orchestre de salon
Partition
№ d’article: 205905
in fünf Sätzen
pour: Voix (baryton), orchestre
Partition musicale de poche
№ d’article: 205807
pour: Ensemble de cuivres (11 voix); timbale ad lib.
Partition
№ d’article: 165791
für Klavier
pour: Piano
№ d’article: 157889
Eulenburg Studienpartituren
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition musicale de poche
№ d’article: 391602
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 353684
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 353681
pour: Accordéon
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 176498
pour: für Spielmusikgruppen
№ d’article: 124069
für Kontrabass u. Kammerorchester, Ausgabe für Kontrabass u. Klavier
pour: Contrebasse, piano
Partition
№ d’article: 193889
pour: 2 pianos
№ d’article: 111289
1. Oft in der stillen NachtGeWV 57
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 204247
1. Maienzeit bannet Leid
pour: Chœur à voix mixtes (SATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 203996
aus dem Kryptogramm vom ZIMMERMANN MUSIKVERLAG
pour: Piano
№ d’article: 183927
pour: Piano à 4 mains
№ d’article: 183059
Hawkes Pocket Scores
pour: Brass and Strings
Partition musicale de poche
№ d’article: 603055
Violoncello und Klavier
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 871129
Klassik
pour: Trombone, Piano and Percussion
Parties instruments
№ d’article: 858398
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse