Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
(piccola Wunderkammer di automi oziosi) per orchestra (2014)
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 1681140
pour: 4-stimmigen Geigenchor oder 4 Geigen allein
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784632
pour: SATB, Organ, Chamber Orchestra
Einzelstimme
№ d’article: 1041462
A cycle of nine songs and melodramas
pour: Schlagzeug, 2 Klaviere, 2 Klarinette und Violoncello (ad libitum)
Partition
№ d’article: 725961
A Requiem "For those we love"
pour: gemischter Chor (SATB) mit Soli (MezBar) und Orchester
Réduction piano
№ d’article: 734331
Studienpartitur in 2 Bänden
pour: BUEHNENWERKE + SZENISCHE WERKE OPER
№ d’article: 1344018
for flute and piano
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 724936
Klassik
Livre
№ d’article: 1102585
Harmonia-Mixed Choir
pour: Chœur à voix mixtes (SAB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 931918
"The Turn"
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 740029
"Wenn der Herr die Gefangenen Zions erlösen wird", Motette
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742567
Klassik
Partition
№ d’article: 1542779
pour: 4-stimmigen Geigenchor oder 4 Geigen allein
Partition seule Violon 3
№ d’article: 784633
pour: Violon, violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 1657192
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1138657
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 2
№ d’article: 784471
Edition Schott
pour: 2 flûtes (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 746617
Klassik
pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1539931
1. Es fiel ein Reif in der Frühlingsnacht
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 742702
Buch
№ d’article: 1174053
Klassik
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 840820
for double bass
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 674770
Série des "Plis de perversion" in "Fantaisies Romantiques & Baroques"
pour: 2 violons, alto, violoncelle
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 773968
"Wenn eines Jahres Wirken abgeschlossen"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 740974
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1024984
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 834395
arranged for two cellos
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
№ d’article: 739760
pour: Ensemble de cuivres (à 8 voix)
Parties instruments
№ d’article: 1684490
pour: 7 voix de femmes
Partition
№ d’article: 977277
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 1589990
pour: Orchestre
Partition
№ d’article: 1589959
Buch
№ d’article: 1174433
pour: 2 violoncelles
Partition d'ensemble
№ d’article: 754333
Concerto for flute, harp and orchestra in C major
pour: Flûte, harpe
Partition
№ d’article: 760712
for Piano solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 683921
für sechs Violoncelli
pour: 6 Violoncelli
Partition musicale de poche
№ d’article: 1542784
from the musical fairytale "Pollicino"
pour: Orchestre
Einzelstimme Sopranglockenspiel
№ d’article: 783717
Klassik
pour: Flûte à bec
Partition
№ d’article: 1110147
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1067028
pour: Orchestre symphonique
Partition
№ d’article: 1087737
Suite
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1198545
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Partition
№ d’article: 1174380
Buch
№ d’article: 1171761
für gemischten Chor (SSAATTBB) a cappella
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 733415
FOR PREPARED GUITAR & ORCHESTRA 2015
pour: Orchestra and Guitar
Partition
№ d’article: 1541876
für Klavier, Schlagzeug und Sprecher
pour: Piano, Percussion and Voice [Wordless]
Partition
№ d’article: 1542225
pour: Frauen- oder Jugendchor (MezMezMez)
Partition de chœur
№ d’article: 751613
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse