Suite à la Seconde Guerre mondiale et aux crimes contre l’humanité commis pendant le fascisme, l’histoire de la musique est devenue « suspecte » pour la jeune génération de compositeurs après 1945. Le sentiment de faire « table rase » a donné naissance aux courants de compostitions les plus divers. Découvrez toutes les partitions de cette époque musicale passionnante et apprenez-en plus sur les nouvelles idées artistiques après 1945 grâce à un aperçu global !
Dans le mode de composition sériel, l’idée de la technique dodécaphonique est absolutisée. Non seulement les hauteurs, mais aussi tous les « paramètres » musicaux – durées, dynamique, timbres – sont préordonnés en séries (Ils sont donc fixés dans un système). Après 1948, les « Darmstädter Ferienkurse » (master class pendant les vacances à Darmstadt) deviennent le centre de cette musique pendant une petite dizaine d’années. Bien que la musique sérielle ait une forte composante rationnelle, basée sur les mathématiques et la logique, elle a produit des œuvres hautement émotionnelles, comme par exemple Il Canto sospeso de Luigi Nono.
Avec le développement des possibilités techniques, les instruments électroniques (ou le traitement électronique de sons réels) font leur entrée dans la musique. Le premier studio de musique électronique est créé en 1951 à Cologne sous la direction de Herbert Eimert. Parmi les compositeurs importants de ce courant, citons : Edgar Varese, Karlheinz Stockhausen, Ernst Krenek, Maurice Kagel, Luciano Berio et Iannis Xenakis, qui était également l’assistant de l’architecte Le Corbusier.
Le nom de ce mouvement est dérivé du mot latin « alea » – qui désigne un dé dont le lancer entraîne des résultats imprévisibles. L’aléatorique est une technique de composition grâce à laquelle une partie de la création d’une œuvre est laissée au hasard. Le père de ce principe de composition est le compositeur américain John Cage. Les Européens s’en sont inspirés, notamment K. Stockhausen, P. Boulez et W. Lutosławski.
La composition par plages ou blocs sonores génère une sensualité et une émotion d’un genre nouveau. Elle utilise généralement des paysages sonores de longue durée qui laissent à l’auditeur suffisamment de temps pour reconnaître et vivre la musique. Parmi les compositions les plus importantes figurent Atmosphères et Lontano de György Ligeti. D’autres œuvres de ce type ont été créées par Luigi Nono, Krzysztof Penderecki, Iannis Xenakis et d’autres.
Avec un certain laps de temps, la musique minimaliste arrive également des États-Unis en Europe et tente d’atteindre l’immédiateté, grâce à des structures musicales primaires simples, telles que des plages sonores à grande échelle sans contrastes marqués ni changements dramatiques. Les pionniers de cette musique sont, dans les années 1960, les compositeurs américains Le Monte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. En Europe, ils ont été suivis par Henryk Górecki et Arvo Pärt.
pour: Accordéon
№ d’article: 210879
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 180914
pour: Voix, orgue
№ d’article: 182121
Drei Stücke
pour: Orgue
№ d’article: 155854
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 141954
pour: Voix (moyenne), piano
№ d’article: 144015
über ein ungarisches Lied, Blockflöten-Chor (Blfl. -Quartett) Klav. , Schlz.
pour: BFL ENSEMBLE KLAV
Partition d'ensemble
№ d’article: 244392
pour: SPR VC KLAV
Partition
№ d’article: 228862
pour: Klavier LINKE HAND SPR
№ d’article: 429855
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1346467
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 432787
pour: TRP TAPE
Partition
№ d’article: 138052
Spielmusik
pour: 3 flûtes à bec (aat)
№ d’article: 227742
pour: Orchestre d'accordéons
№ d’article: 222787
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 155130
pour: Klavier, E-Bass / Kontrabass, Schlagzeug
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 459562
Klarinette, Horn, Fagott und Streichquintett
pour: KLAR OB HRN STR QUINTETT
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 159806
Violoncello solo
pour: Violoncelle
№ d’article: 159795
Violine solo, Gedanken zu Paganini
pour: Violon
№ d’article: 159794
pour: AKK 2B
№ d’article: 219485
pour: HH 3 4 SCHLAGZ
№ d’article: 219328
pour: Percussion
№ d’article: 219250
pour: Orchestre d'accordéons
№ d’article: 221701
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 219606
№ d’article: 220205
№ d’article: 220127
pour: Orchestre d'accordéons
Partition
№ d’article: 222190
pour: Orchestre d'accordéons
№ d’article: 221717
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 108741
Per Ottavino/Flauto E Clavicembalo
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 388646
pour: SAX ENSEMBLE SCHLAGZ
Partition
№ d’article: 393032
pour: HRN (TRP-F) ORG
№ d’article: 420355
pour: 8 instruments (octuor)
Partition
№ d’article: 410771
Solo-Konzert
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 412780
pour: für Orgel, Streichorchester und Pauken
Taschenpartitur
№ d’article: 124651
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 132877
pour: Violon alto
№ d’article: 132701
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Parties instruments
№ d’article: 158135
pour: Percussion, orchestre
№ d’article: 130182
pour: Accordéon
№ d’article: 273479
pour: Accordéon
№ d’article: 273393
pour: Accordéon
№ d’article: 273351
Saxhorn/Euphonium Vol.2
pour: Euphonium
Partition
№ d’article: 292605
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 292261
pour: Accordéon
№ d’article: 269167
pour: Piano
Partition
№ d’article: 264965
pour: Str, Partitur
Buch
№ d’article: 264911
pour: Piano
Partition
№ d’article: 264895
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