La petite sœur comique de l’opéra est originaire de Paris et a connu son apogée à Vienne.
Découvrez ici toutes les partitions des mélodies favorites issues des plus belles opérettes !
À partir de l’opéra-comique s’est développée à Paris au milieu du XIXème siècle une forme plus courte et opposée à la tragédie lyrique : l’opérette. Cette nouvelle forme de parodies grotesques/frivoles de l’opéra du Belcanto et des grands opéras de Meyerbeer était largement portée par Jacques Offenbach.
À Vienne, on a tenté de prendre le même train du succès qu’Offenbach. Johann Strauss (fils) a atteint avec son œuvre « Die Fledermaus » un grand succès. Au contraire des opérettes françaises avec leur « cancan », les viennoises sont marquées par la valse. À travers la popularité et le souhait d’atteindre un public instruit et de ce fait plus aisé, on a rapidement aspiré à une forme moins frivole, plus sérieuse, pour se démarquer de l’opérette française – une idée surtout politique, qui reflétait la montée du nationalisme.
En Allemagne, les opérettes bavaroises et berlinoises ont été créées et ont atteint leur apogée avec Paul Abraham (« Viktoria und ihr Husar » (1929)). Ses oeuvres, particulièrement populaires et à succès, ont été considérées comme « dégénérées » après la prise de pouvoir national-socialiste et retirées des programmations des théâtres.
Aux États-Unis est né pendant ce temps là – aussi grâce aux nombreux musiciens ayant fuit ou émigré d’Europe – un nouveau genre sous grande influence de l’opérette : la comédie musicale.
« Ba-ta-clan » (1855) de Jacques Offenbach
« Orphée aux enfers » (1858) de Jacques Offenbach
Die Fledermaus (La chauve-souris) (1874) de Johann Strauss fils
« Boccaccio » (1879) de Franz von Suppé
« Der Bettelstudenttick de Carl Millöcker
Der Zigeunerbaron (Le baron tzigane) (1885) de Johann Strauss fils
« Der Vogelhändlertick de Carl Zeller
« Die Lustige Witwe » (La veuve joyeuse) (1905) de Franz Lehár
« Die Csárdásfürstin » (1915) de Emmerich Kálmán
« Gräfin Mariza » (1924) de Emmerich Kálmán
« Das Land des Lächelns » (Le pays du sourire) (1929) de Franz Lehár
« Im weißen Rössl » (1930) de Ralph Benatzky
« Blume von Hawaii » (1931) de Paul Abraham
« Ball im Savoy » (1932) de Paul Abraham
from ‘The Pirates of Penzance’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722664
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759296
from ‘Patience’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732172
from ‘Iolanthe’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759309
from ‘H.M.S. Pinafore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759310
from ‘The Gondoliers’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722661
from ‘The Mikado’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722660
from ‘Princess Ida’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 722666
from ‘Ruddigore’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 732173
from ‘The Sorcerer’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759304
from ‘The Gondoliers’
pour: Voix, piano
Partition
№ d’article: 759282
from "Orpheus in the Underworld"
pour: Piano à 4 mains
Partition
№ d’article: 758444
bearbeitet für Violine (Oboe, C-Blockflöte) und Klavier
pour: Violon [flûte à bec soprano/hautbois], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1974
Auftritt Ollendorfs aus der Operette "Der Bettelstudent"
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale
№ d’article: 3273
Couplets des Prinzen Orlofsky aus "Die Fledermaus"
pour: Voix (moyenne), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1396
aus der Operette "Die Fledermaus"
pour: 3 voix (SMezT), piano
Partition musicale
№ d’article: 1633
Duett aus der Operette "Der Zigeunerbaron" (2. Akt)
pour: 2 voix (ST), piano
Partition musicale
№ d’article: 1662
aus der Operette "Gasparone"
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1748
Lied aus der Operette "Gasparone"
bearbeitet für Akkordeon
pour: Accordéon
Partition musicale
№ d’article: 1929
Couplet (Zsupán) aus der Operette "Der Zigeunerbaron"
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale
№ d’article: 4020
aus der Operette "Gasparone"
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1747
bearbeitet für Violoncello (Fagott, Posaune) und Klavier
pour: Violoncelle [basson/trombone], piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1975
Duett aus der Operette "Der Vogelhändler" ( Kurfürstin/Adam)
pour: 2 voix (ST), piano
Partition musicale
№ d’article: 1429
Couplets aus "Orpheus in der Unterwelt"
pour: 4 flûtes à bec (SAAT)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1674
Czárdás (Rosalinde) aus der Operette "Die Fledermaus"
pour: Voix (soprano), piano
Partition musicale
№ d’article: 1976
Polka schnell, op. 214
pour: 2 clarinettes (si bémol), 2 trompettes (si bémol), 2 cors (fa), 2 trombones, percussion
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1592
Auftritt Ollendorfs aus der Operette "Der Bettelstudent"
Transponierte Ausgabe für tiefe Stimme
pour: Voix (BarB), piano
Partition musicale
№ d’article: 3274
Lied aus der Operette "Gasparone"
bearbeitet für Trompete (Klarinette) und Klavier
pour: Trompette (si bémol) [clarinette], piano
Partition musicale
№ d’article: 1714
Er soll dein Herr sein aus der Operette "Gasparone"
bearbeitet für Keyboard und Alt-Sax. ad lib.
pour: Saxophone alto, clavier
Partition musicale
№ d’article: 1930
Couplet (Zsupán) aus der Operette "Der Zigeunerbaron"
Transponierte Ausgabe
pour: Voix (basse), piano
Partition musicale
№ d’article: 4027
Lied aus der Operette "Gasparone"
bearbeitet für Alt-Saxophon und Klavier
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1715
bearbeitet für Alt-Saxophon und Klavier
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1986
Duett aus der Operette "Der Vogelhändler", bearbeitet für 2 Soloinstrumente und Klavier
pour: 2 instruments mélodiques (ut/sib/ut grave/mib/fa)
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1797
bearbeitet für Horn und Klavier
pour: Cor (fa), piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1987
Entréelied der Christel aus der Operette "Der Vogelhändler"
pour: Voix (soprano), piano
Partition musicale
№ d’article: 3258
Terzett (Nr. 4) aus der Operette "Die Fledermaus"
pour: 3 voix (SST), piano
Réduction piano (télécharchement pdf)
№ d’article: 2358
aus der Operette "Gasparone"
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1746
aus der Operette "Gasparone"
pour: Trompette (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1749
Couplets des Prinzen Orlofsky aus "Die Fledermaus"
pour: Voix (haute), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1397
Couplets des Prinzen Orlofsky aus "Die Fledermaus"
pour: Voix (grave), piano
Partition musicale, fichiers audio
№ d’article: 1398
Terzett aus der Operette "The Mikado or the Town of Titipu"
pour: Chœur de femmes (SAA) [3 voix seules], piano
Partition musicale
№ d’article: 1977
Duett (Pauline / Baron) aus der Operette "La vie Parisienne"
pour: 2 voix (sbar), piano
Partition musicale
№ d’article: 1763
aus der Operette "Orphée aux enfers"
pour: Accordéon [clavier]
Partition musicale
№ d’article: 1764
op. 449 (1893)
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse [orchestre à cordes]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 1593
Couplets von Hans Styx aus "Orpheus in der Unterwelt")
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale
№ d’article: 1137
aus der Operette "Orpheus in der Unterwelt"
leicht bearbeitet für Schulorchester
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 2031
aus der Operette "Orphée aux enfers"
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1765
Couplets der Adele aus der Operette "Die Fledermaus" (2. Akt)
pour: Voix (soprano), piano
Partition musicale
№ d’article: 1111