Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Cm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612582
(orginal pour piano en sol majeur et fa majeur)
pour: Flûte [violon], guitare
Partition
№ d’article: 1613182
pour: Piano, Tuba
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612213
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612250
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612584
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612135
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612244
Dm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612258
Eb
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612253
Bb
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612140
G
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612581
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612293
pour: Flûte, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612780
A
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612248
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612245
F
pour: Piano, French Horn
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612743
F
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612593
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612882
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1612790
Gm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612607
Cm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612254
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612216
pour: Violin, Cello, Double Bass, Bassoon
Instrumental Ensemble
№ d’article: 1612963
F
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612249
C
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612247
Gm
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612606
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612321
Am
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612572
pour: Violin, Cello, Double Bass, Timpani
Instrumental Ensemble
№ d’article: 1612962
C#m
pour: Piano
Piano Solo
№ d’article: 1612583
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1612262
pour: Saxophone, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589515
pour: Voix, piano
Piano/Vocal
№ d’article: 1589501
G
pour: Flûte à bec, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589160
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589516
Bb
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589403
G
pour: Flûte à bec, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589188
Bb
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589137
C
pour: Flûte, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589099
F
pour: Piano, French Horn
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589442
Bb
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589399
Eb
pour: Piano, Oboe
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589456
G
pour: Piano, Oboe
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589453
pour: Basson, piano
Instrumental Solo & Accompaniment
№ d’article: 1589521
Gm
pour: Clarinette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1589408
based on the Sonatine in C für Mandoline and Cembalo
pour: 2 guitares
Partition
№ d’article: 1582406
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 1582410
pour: Kanon
Partition
№ d’article: 1582284
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