Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
aus: Zwei deutsche Kirchenlieder
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339762
aus: Antiphonae ad Stationes pro tribus diebus Rogatium
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339755
aus der Passionskantate
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 1338180
aus: Salzburger Kirchengesangsbuch 1790
pour: Chœur de femmes (SA), orgue
Partition
№ d’article: 1339839
aus: Salzburger Kirchengesangsbuch 1790
pour: Chor SA, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1339820
aus: Salzburger Kirchengesangsbuch 1790
pour: Chor SA, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1339804
aus: Responsoria in Sabbato Sancto
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339784
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339698
pour: Chor SSS, [Klavier]
Partition
№ d’article: 1339668
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339739
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339686
pour: Chor SSS, [Klavier]
Partition
№ d’article: 1339662
Partition
№ d’article: 1338095
aus: Zwei deutsche Kirchenlieder
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339849
aus: Responsoria in Coena Domini
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339790
Hymnus pro tempore Passionis Domini
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339713
pour: Chor SSS, [Klavier]
Partition
№ d’article: 1339663
pour: Chor SSS, [Klavier]
Partition
№ d’article: 1339659
aus: Vier deutsche Choralvespern
pour: Voix, orgue
Partition
№ d’article: 1339833
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339828
aus: Salzburger Kirchengesangsbuch 1790
pour: Chor SA, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1339821
Hymnus pro Festo S. Joannis Nepomuceni
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1339794
pour: Chœur à voix mixtes (SAB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339793
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339743
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339692
pour: Chor SSA (arr.)
Partition
№ d’article: 1339674
pour: Chor SSS, [Klavier]
Partition
№ d’article: 1339664
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339684
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340300
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340295
„Ha, ha, ha, ha, ich merke wohl an euren werten Nasen“
aus: Sechs Canons zu Drey und Vier Stimmen
Leipzig 1807
pour: Chœur de femmes [chœur d'hommes] a cappella
Partition
№ d’article: 6311
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337652
nach dem Adagio (2. Satz) aus Beethovens Violinsonate Nr. 7
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337639
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339037
aus: Die Schöpfung
pour: Chor SSAA (TTBB)
Partition
№ d’article: 1339822
„Venerabilis Barba Capucinorum floruit“
aus: Sechs Canons zu Drey und Vier Stimmen, Leipzig 1807
pour: Chœur de femmes [chœur d'hommes] a cappella
Partition
№ d’article: 6312
pour: Singsti, Klavier
Partition
№ d’article: 1339706
pour: Chor TTB
Partition
№ d’article: 1337651
Schlusschor aus der 9. Sinfonie ("Europahymne")
leicht bearbeitet für Chor und Klavier
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition musicale
№ d’article: 2034
pour: Chor S, SSA, Klavier
Partition
№ d’article: 1339682
Zweite Fassung
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337646
aus: L'Anima del Filosofo ossia Orfeo e Euridice
pour: Chœur de femmes (SA) a cappella
Partition
№ d’article: 1337748
Skolie, aus dem Griechischen
Hob. XXVc:3
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [4 voix (SATB)], piano
Partition
№ d’article: 3514
"Der Mond ist aufgegangen"
Ausgabe für Männerchor
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 5622
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339719
aus: Così fan tutte
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1337757
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340120
Hob. XXVb:3
pour: Chœur à voix mixtes (STB) [3 voix], piano
Partition
№ d’article: 3148
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse