Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
pour: Trombone
Partition seule
№ d’article: 493706
Partition seule Mandoline 2
№ d’article: 478381
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 126875
Praeclassica
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421424
Praeclassica
Partition seule
№ d’article: 421316
(Divertimento)Hob.XIV: 13
pour: Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Bass (Violoncello)
Partition seule Violon 2
№ d’article: 212274
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 476468
pour: HRN-D 1
Partition seule
№ d’article: 189104
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 189101
Einzelstimme Violoncello/Kontrabass
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 190435
Heft 4: Werke von Haydn (Lehrmaterial) (Livre éducatif)
pour: Orchestre à cordes (orchestre d'école); vents et piano ad lib.
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 190384
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3
№ d’article: 222071
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 2
№ d’article: 222062
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797413
viersätzige frühklassische Orchesterliteratur
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Mandola
№ d’article: 635388
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 3, 4
№ d’article: 126973
Hob. I:97
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 770984
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 612481
Offertorium pro omni tempore
Urtextausgabe
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 637859
Heft 12: Sinfonia D-Dur (Hertel)
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 330078
"Concert pour le clavecin ou piano forte a lusage du beaux sexe"
Corona - Werkreihe für Kammerorchester
pour: Piano, instruments à cordes
Partition seule
№ d’article: 326988
ars instrumentalis 033
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 629064
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 150340
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 177466
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 444435
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 444427
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 464571
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 1
№ d’article: 219194
pour: Violon alto, violoncelle, orchestre à cordes
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 272910
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4, Instrument de Basse
№ d’article: 272801
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 276819
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 576349
Heft 9: Salzburger Nachtmusik I
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 243143
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 369785
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 370596
Bärenreiter Urtext
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 430711
Partition seule n° 2
№ d’article: 362958
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 364407
per Fagotto
Erstdruck
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 466235
Praeclassica
pour: Clavecin
Partition seule Clavecin
№ d’article: 421257
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 555506
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 578469
Missa solemnis in honorem Beatissimae Virginis Mariae
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 337396
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 349196
Psalm 112
Dresden version – First Edition
pour: 3 solistes (SSA), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 681062
für gemischten Chor (SATB) und Orchester
Bassinstrument
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Instrument de basse en Ut (partition d'orchestre)
№ d’article: 675513
Kantate zum Sonntag Oculi HoWV II.57
pour: 3 solistes (STB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 772212
Cantate pour la nouvelle année HoWV II.29
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 772193
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse