Peu de mouvements artistiques ont autant modifié la perception du monde et de l’homme lui-même que le classicisme. Le point central n’est plus la croyance en Dieu, mais la foi dans les capacités de l’homme, sa raison et sa rationalité. Le nom de ce style est dérivé du mot latin « classicus » – « un citoyen de premier ordre » (au sens figuré – parfait, harmonieux, équilibré). Apprenez tout sur les compositeurs du classicisme et leurs motivations ! Découvrez la richesse musicale du classicisme à travers un large choix de partitions.
Une caractéristique essentielle de la musique classique est le détournement fondamental des structures musicales polyphoniques et des contrepoints complexes au profit d’une construction homophonique plus simple avec une mélodie principale et un accompagnement harmonique. La polyphonie n’est cependant pas oubliée ; tous les compositeurs importants connaissaient les œuvres polyphoniques et en composaient occasionnellement. Et c’est souvent de par l’utilisation d’une fugue « modernisée » que le compositeur classique fait entendre le point culminant de la composition du morceau. Différentes œuvres religieuses peuvent nous servir d’exemples (p. ex. Requiem de W. A. Mozart), mais aussi certains quatuors à cordes tardifs comme les quatuors à cordes de L. van Beethoven (par exemple, l’opus 133).
La forme musicale classique la plus importante est sans aucun doute la sonate. Il s’agit d’une structure sophistiquée qui représente l’ultime perfection rationnelle en musique. La forme sonate est devenue la base de toutes les formes musicales importantes de l’époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et le quatuor à cordes. L’opéra baroque a également connu une modernisation, notamment grâce à la réforme du compositeur Christoph Willibald Gluck.
Le piano est sans aucun doute devenu le principal instrument soliste et d’accompagnement en raison de son amélioration technique. L’orchestre s’est enrichi de nouveaux instruments (clarinette, contrebasson) et de nombreuses techiques d’autres instruments (surtout des instruments à vent) ont été améliorées grâce à des systèmes modernes (à pistons) (hautbois, flûte, cor, trompette et bien d’autres). En revanche, vers la fin du XVIIIème siècle, le clavecin et de nombreux autres instruments baroques commencent à disparaitre de la musique.
Cantate pour la nouvelle année HoWV II.29
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 772192
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797924
Joseph Martin Kraus – Musikalische Werke
Urtext
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 797916
pour: Violon alto
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 587005
Partition seule Violon
№ d’article: 587003
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 564917
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 425482
Lambacher Messe. Missa Lambacensis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1161196
Oratorium
BR-CPEB D 3 (Wq 240)
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 1596281
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 232524
KV 197 (186e)
Einzelstimme Vl. 1
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234892
KV 33
Einzelstimme Vl. 2
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234865
CW E 5
Einzelstimme Va.
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 234479
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236002
pour: Orchestre de salon
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 757231
pour: Orchestre à cordes
Partition seule Violon 1
№ d’article: 784501
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Trombone 1, 2, 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1558429
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 1557782
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 281880
Antiphon
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 363870
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 363869
Wq 217
Einzelstimme Coro 2: B.c.
pour: Voix (alto), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 orchestres
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 421978
Wq 18
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: Clavecin, cordes
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424309
Erstausgabe bei Carus
pour: Soli (SATB), gemischter Chor (SATB), Orchester (2 Oboen, 2 Cornetti, 2 Posaunen, Pauken, Violine (solo), 2 Violinen, Basso continuo)
Partition seule Orgue
№ d’article: 424868
Partition seule Trompette 1, 2
№ d’article: 218514
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 637626
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 555574
pour: Clavecin, piano, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 497270
Der Fromme stirbt HoWV I.4
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 487019
MH 14
Einzelstimme Vl. 1
pour: Voix (soprano), 2 violons, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237824
MH 826
Einzelstimme Vl. 1
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237758
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 237745
Verwendung auch in der Adventszeit möglich Messe ohne Gloria
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 237733
(Fassung Maunder)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236885
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 236833
Stuttgarter Mozart-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue; 3 trombones ad lib.
Partition seule Trombone 1
№ d’article: 236799
KV 427
Einzelstimme Vc. (Kb.)
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236767
Urtext Stuttgarter Mozart-Ausgaben
auf der Grundlage des 1980 wiederaufgefundenen Autographs
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Hautbois 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236723
Missa pro defunctis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235429
Kantate
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 235165
KV 117 (66a = 47b)
Einzelstimme Va. 1
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234951
BR JCFB E 1
Einzelstimme Vl. 2
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 234221
pour: Sopran-Blockflöte und Streicher
Partition seule Violon alto
№ d’article: 784526
für Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Violoncello
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 367930
pour: Violon
Partition seule
№ d’article: 359500
für Cembalo (Klavier), 2 Violinen und Violoncello
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 432521
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 384170
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 384163
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse