La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
2. Cor mio, mentre vi miro
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204131
9. Donna, nel mio ritorno il mio pensiero
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204141
Tientos, Fantasias and Glosas Book 2 Part 1
pour: Vihuéla [guitare]
Partition
№ d’article: 1204151
Masses
Early English Church Music 24
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 769216
in Festo omnium sanctorum
aus: Hymni totius anni, Rom 1631
pour: Chœur à voix mixtes (SATB/SAAB) a cappella
Partition
№ d’article: 5413
Novello Tudor Anthems
pour: Viol[Sextet]
Livre
№ d’article: 898735
Psalm 111
pour: 2. Capellchor (SMezAB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 878133
BÄRENREITER URTEXT
pour: 3. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879186
Collection Novus
pour: 4 cuivres
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1024134
Dowland, Morley, Hume, Anonymus für 3 Gitarren
pour: 3 guitares
3 partitions d'ensemble
№ d’article: 1660676
from "Obras de Musica"
pour: Piano
Partition
№ d’article: 728095
Tu as tout seul, Jan
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1039594
Vere languores
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 1039540
Psalm 25
aus dem "Hugenottenpsalter"
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1677145
für vier Stimmen (Instrumente) und Orgel
aus Promptuarium harmonicum
pour: Ensemble variable (à 5 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 663324
("Mein junges Leben hat ein End")
pour: 4 flûtes à bec (SAAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 748806
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 643957
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 859957
pour: Trompette, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1050562
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1315043
pour: 4 trombones, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1271978
pour: 4 trombones, orgue
Partition musicale
№ d’article: 1271977
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1271928
Solo for Eb Cornet or Eb Horn
pour: Solo for Eb Cornet or Eb Horn & Brass Band
Partition musicale
№ d’article: 1316027
pour: Orchestre de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 1315962
Kompositionen aus Drucken und Handschriften 1566-1585, nicht gesicherte Zuschriften aus Handschriften des späten 16. Jahrhunderts
Orlando di Lasso. Sämtliche Werke (Neue Reihe) 23
pour: Chœur
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 869334
Die sechs- und siebenstimmigen Motetten, Nr. 13-29
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 5,2
pour: Gemischter Chor, Basso continuo ad libitum
Gesamtausgabe, Singpartitur, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 878541
pour: Chœur à voix mixtes (MezMezTTB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 851055
Super flumina Babylonis
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1159476
pour: Soprano Recorder and 2 Alto Recorders
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 631380
für zwei Trompeten, Horn in F, Posaune und Tuba
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 648014
pour: Chœur à voix mixtes (SSAT) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 911662
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 934777
Geistliche Musik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 859742
Spielpartitur Sopran/Alt
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 665004
Sequenz für 8 Stimmen
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB) a cappella
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1115040
Musica Britannica 97
pour: 1–3 voix
Partition musicale (livre relié)
№ d’article: 929672
pour: 6 Trumpets
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 995465
pour: 6 BFL (SAATBB/AAATBB)
№ d’article: 330462
für 1-2 tiefe Instrumente in C, Klavier (Git), Gesang (tief) ad lib
Partitur und Stimmen
pour: Voix (soprano), 2 violons, basse continue
№ d’article: 1669822
in Bearbeitungen für Saxophonquartett
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1549932
Concerto da' varii stromenti (violino e b.c./2 violini e b.c./2 violini, trombone e b.c./4 viole da gamba)
Palermo (1629)
pour: 1–2 violons, basse continue / 2 violons, trombone, basse continue / 4 viole da gamba
Parties instruments
№ d’article: 637734
Handbuch der Musik der Renaissance 3
Livre (relié)
№ d’article: 637340
Psalm 2
aus "Psalmen Davids"
pour: Kontrabass, Cello, Basso continuo
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 627009
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1017009
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 623189
Motette
Version für Männerchor in B-Dur
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition
№ d’article: 623185
Trompete & Klavier
pour: Trompette, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 594992