La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
pour: Chor SATB/ATB/SATB
Partition
№ d’article: 373633
aus: Symphoniae Sacrae I
mit singbarem deutschem Text
pour: Solo S, [T], 2 Violinen, , Basso continuo
Partition
№ d’article: 231783
aus: Psalmen Davids
Psalmkonzert
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 231706
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340433
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340431
Feierlicher Segen zu vier Stimmen
pour: Chor SAATB, [Orgel]
Partition
№ d’article: 1340336
Ich will erheben deinen Ruhm
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB
Partition
№ d’article: 1340317
aus: Marienvesper
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB, 4, 8 Melodieinstrumente, Orgel, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1340254
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340246
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340240
aus: Psalmen Davids, hiebevorn in teutzsche Reime gebracht, durch Cornelium Beckern [...]
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340213
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340148
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340123
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340073
aus: Cantiones sacrae, Op. 4
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 1336789
Partition
№ d’article: 1336780
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336771
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336765
aus: Geistliche Chormusik
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336764
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1338440
Herzlich tut mich erfreuen
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1338356
Partition
№ d’article: 1338197
Marienvesper
pour: Soli SSATTBB, Gemischter Chor (SATB), SATB, Flöten (2), 2 Fifari, 3 Ctto, Posaunen (3), Violinen (2), Violen (3), Cello, Vn, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337389
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1339990
pour: Chœur à voix mixtes (SAM) a cappella
Partition
№ d’article: 1339419
pour: Chœur à voix mixtes (SAM) a cappella
Partition
№ d’article: 1339408
aus: Waldliederlein
pour: Chœur de femmes (SSAA) a cappella
Partition
№ d’article: 1339257
aus: Kleine geistliche Konzerte I
mit singbarer englischer Übersetzung
pour: 2 voix (TT), orgue
Partition
№ d’article: 166593
aus: Israelsbrünnlein. Geistliche Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition
№ d’article: 131386
aus: Israelsbrünnlein. Geistliche Madrigale
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition
№ d’article: 131373
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Einzelstimme
№ d’article: 934811
Ecco mormorar l'onde
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 934350
Brass Parts
Parties instruments
№ d’article: 935418
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 905747
pour: 3-Part Mixed Choir a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 928420
Opt. Trumpet
pour: SATB or Unison [with Opt. Congregational Refrain]
Partition de chœur
№ d’article: 932295
Opt. Organ
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); piano ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 912067
pour: Chœur (à 3 voix), piano
Einzelstimme
№ d’article: 932682
Motette
pour: 3-Part Mixed Choir a Cappella
Einzelstimme
№ d’article: 902666
pour: Violon, violoncelle
Partition d'ensemble
№ d’article: 940136
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 896691
pour: Soprano Mezzo-Soprano Bass Voice String Instruments Organ Acc.
Livre
№ d’article: 321479
Vom Minnelied zum Bänkelsang
CD audio
№ d’article: 246171
Serie I - Volume VIII
Partition
№ d’article: 780636
a cinque et a otto voci col basso continuo
pour: Chœur à voix mixtes, basse continue
Partition
№ d’article: 779323
Edition Schott
pour: 4 flûtes à bec (SAAT)
Partition
№ d’article: 782191
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 294097
Heft 1: 24 Originalsätze des 16. und 17. Jahrhunderts
pour: Flûte à bec alto [flûte/violon], guitare [luth]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419214
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse