La naissance d’un style artistique est toujours le résultat de la manière dont les Hommes contemplent le monde autour d’eux. La Renaissance fut également provoquée par une transformation dans le développement de la société et dans la vision du monde. D’autres informations sur la musique de la Renaissance et les compositeurs de ce temps se trouvent ici.
L’idée motrice de la Renaissance était l’Humanisme (du latin « hummanus » – humain). Les dogmes de l’église furent renversés par les découvertes scientifiques, pendant que l’art se laissa inspirer par l’antiquité et sa vision harmonique du monde.
La musique vocale polyphonique a dans la Renaissance une place dominante incontestable. En elle se matérialise la recherche de la Renaissance de la forme parfaite et du raffinement logique. Dans la musique sacrée, la Messe cyclique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) est toujours la forme la plus importante, et est complétée par d’autres formations musicales : Motets, Litanies, Psaumes ou Magnificat. La musique vocale profane de la Renaissance s’enrichit également, et le Madrigal, les chants polyphoniques et les chansons structurelles plus faciles gagnent en popularité.
Au contraire des styles artistiques précédents, la Renaissance commence avec l’utilisation d’un nouveau principe de création – l’imitation. Un thème court et vivant passe d’une voix à l’autre, et le compositeur compose en plus une contre mélodie. On retrouve en plus dans certaines œuvres le « cantus firmus » (chant fixe) – c’est un thème du chant grégorien ou folklorique que le compositeur introduit dans des notes à durée longue, et à travers ce procédé crée une base harmonique de la structure polyphonique. Le canon vient en dernier, c’est un véritable précurseur de la fugue baroque.
La Renaissance marque un tournant dans le développement de la musique instrumentale vers une indépendance. Il y a essentiellement trois formes de base : musique d’accompagnement (pour le chant solo ou en chœur), musique de danse et musique instrumentale pure (solo ou ensemble). La Musique pour orgue de la Renaissance connait un essor particulier, du fait du développement technique de l’instrument et de sa grande diffusion. À la fin du XVIème siècle sont créées les premières pièces vocales-instrumentales et la basse continue.
Acht Tänze für ein Melodieinstrument und Basso continuo
pour: Instrument mélodique (ut), basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 766979
Die Tabulatur 7
Ausgewählte Werke in ihrer Originalnotation mit Übertragungen für Laute und Gitarre
pour: Luth [guitare]
Partition (avec tablatures)
№ d’article: 216759
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1011480
Frutti Musicali
pour: Sopran-Blockflöte, Alt-Blockflöte, T, Tenor-Blockflöte, B
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 117767
pour Flûte douce alto et piano
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 288643
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble
№ d’article: 420966
Earliest Organ Music (ca. 1330 - 1448)
Diletto Musicale - Doblingers Reihe alter Musik
pour: Orgue (sans pédales)
Partition (recueil)
№ d’article: 282728
pour: Chor (4 Stimmen)
Partition
№ d’article: 747445
Edition Schott
pour: 3 flûtes à bec (SAT)
Partition d'ensemble
№ d’article: 756463
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 1038560
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 264469
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition
№ d’article: 293842
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); luth ad lib.
Partition
№ d’article: 3932
pour: 4 flûtes à bec (ATTB)
Partition d'ensemble
№ d’article: 355203
pour: Orgue (sans pédales) [clavecin/piano]
Partition (relié)
№ d’article: 154677
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition d'ensemble (recueil)
№ d’article: 446306
Canons de la Renaissance anglaise
pour: 3-11 instruments (clé de fa)
Partition d'ensemble
№ d’article: 603757
pour: Ensembles de vents variable (à 5 voix)
Partition
№ d’article: 866818
pour: Voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 482807
Avec des examples de Giovanni Bassano (1591) – Francesco Rognoni (1620)
pour: Instrument de basse (ut)
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1632375
pour: Concert Band/Harmonie and 2 Saxophones
Partition
№ d’article: 975336
from the Repertoire of the Mandel Quartet
pour: Ensemble variable
Partition d'ensemble
№ d’article: 168026
pour: Voix, piano
Partition musicale piano
№ d’article: 1669654
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1000702
pour: Fanfare and Saxophone[s]
Partition
№ d’article: 975319
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 662750
pour: Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1001071
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1000206
pour: Fanfare and Saxophone[s]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 975798
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 616878
pour: Fanfare
Partition
№ d’article: 999999
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 900700
Partitura urtext senza voltate
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1207800
pour: Brass Band and Horn[s]
Partition
№ d’article: 976057
pour: Concert Band/Harmonie and 2 Saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 975901
pour: Blockflötenquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 602124
from the Repertoire of the Mandel Quartet
pour: Ensemble variable
Partition d'ensemble
№ d’article: 1670710
Canons de la Renaissance anglaise
pour: 3-11 instruments (clé de sol)
Partition d'ensemble
№ d’article: 603756
pour: Brass Band and Horn[s]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 975442
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 317531
pour: Clavecin [piano]
Partition (recueil)
№ d’article: 770916
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 850730
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 1000730
pour: Voix
Partition
№ d’article: 361436
pour: 5 cuivres à vent
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 820253
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 240023
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 238691
Klassik
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 972073
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