Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 162694
pour: 2 Violins and Piano
Livre
№ d’article: 162657
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 165301
pour: Hautbois
Partition
№ d’article: 365226
pour: Guitare
№ d’article: 363261
op. 15
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 549964
Chamber Music Of The Seventeenth Century 14
pour: 2 violons [flûtes à bec soprano/cornets à bouquin], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 335081
für Cembalo, Klavier oder Hammerflügel
pour: TASTEN- UND BALGINSTRUMENTE CEMBALO CEMBALO ZWEIHÄNDIG
№ d’article: 371690
Magnifique sonate baroque
pour: Trombone, orchestre à cordes
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 348287
Dowani 3 Tempi Play Along
pour: Flûte
Partition, CD
№ d’article: 348540
Edition Vieweg (Musikschätze vergangener Zeiten)
pour: 2 violons
Partition
№ d’article: 373732
pour flûte, alto et harpe
Partition musicale de poche
№ d’article: 333152
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 370476
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 129631
pour Clarinette sib et Piano
pour: Clarinette, piano
Livre
№ d’article: 169832
pour: Flûte à bec alto, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 142822
ludus instrumentalis 002
pour: OB VL HRN BC
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 108963
für 2 Mandolinen
pour: STREICH- UND ZUPFINSTRUMENTE MANDOLINE ZWEI MANDOLINEN
№ d’article: 164197
pour: Piano
Partition
№ d’article: 419298
L'arte del flauto
pour: Flûte, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419297
pour: 3 flûtes à bec alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 419270
Heft 2
pour: Flûte à bec alto [violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418204
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418105
pour: Flûte, piano
PEGASUS AUSGABE
№ d’article: 417993
Edition Moeck 1030
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 413463
pour: Flûte, guitare
№ d’article: 338199
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 340173
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 484283
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule (clé de sol et de basse)
№ d’article: 1297306
pour: Clarinette basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1290985
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1290678
pour: Violon alto, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1287641
pour: Flûte à bec ténore, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1287630
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1287622
pour: Saxophone ténor (si bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1295461
pour: Cor (mi bémol), piano
Partition musicale
№ d’article: 1295457
pour: Clarinette basse
Partition musicale
№ d’article: 1282803
"La Lumague"
Barockmusik für Blockflöte
pour: Flûte à bec alto, basse continue
Réduction piano, 2 partitions musicales
№ d’article: 275107
pour: Klavier (Clavichord, Cembalo)
№ d’article: 352234
aus op. 4
pour: 2 Blockflöten (SS)
Partition d'ensemble
№ d’article: 182708
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 602616
Urtext based on the Leipzig Mendelssohn Complete Edition
Breitkopf Urtext Edition
pour: Orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 561454
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 596999
für Flöte und Basso continuo
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 297748
48 Sonaten und Stücke
pour: Piano
№ d’article: 353287
Transcription of the Cello Sonata
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 582652
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 479077
nach der Sonate für 2 Violinen op. 69
pour: Violon, violon alto
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1613222
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse