Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
VII. Suonate à due, Violino et Violadagamba con Cembalo, Opera secunda
Generalbassaussetzung: Angela Koppenwallner
pour: Violon, viole de gambe, clavecin
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 659816
Denkmäler rheinischer Musik Bd. 39
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 636839
Trompete & Organ
pour: Trompette, orgue
Partition musicale
№ d’article: 598175
Nr. 12-13 und "Trombetta Sordina"
pour: Violon [flûte à bec], basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 372023
pour: Flûte, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 418382
nach dem Klarinettenquintett KV 581
pour: Clarinette, piano
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 146678
Sechs Sonaten
pour: 2 violons [violon, alto], violoncelle, contrebasse
Partition
№ d’article: 282544
pour: Violoncelle
Partition
№ d’article: 268099
pour: Piano à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 418786
pour: 2 violoncelles
Parties instruments
№ d’article: 194632
Edition Schott
pour: Violine und Basso continuo (Klavier, Cembalo); Violoncello ad libitum
Partition
№ d’article: 748268
pour: Cornet à pistons (mi bémol), piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 1287620
pour: Flûte, basse continue
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pour: Hautbois, piano
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pour: Flûte à bec alto, basse continue
FAKSIMILE
№ d’article: 469816
Heft 6: Nr. 12, Drei Sonaten
pour: Violon, basson, basse continue
№ d’article: 241396
nach dem Dresdner Manuskript von J. G. Pisendel, Band I
pour: Violine, Basso continuo
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 462337
für Bratsche allein
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 746620
Schott Piano Classics
pour: Piano
Partition
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pour: Organ Duet
Livre
№ d’article: 1668670
2 Trompeten, 2 Posaunen
pour: Brass Quartet & Piano (Organ)
Partition musicale
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pour: Trombone alto, piano [orgue]
Partition musicale
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ORGEL
HULLIGER, A., BEARB.
pour: Trompette piccolo, orgue
Partition musicale
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für Melodieinstrument in C, Bassinstrument in C und Klavier (Orgel)
pour: Instrument mélodique (ut), instrument de bass (ut), piano [orgue]
Conducteur, partitions seules
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Horn & Trombone Duet
pour: F Horn, Trombone & String Orchestra
Partition musicale
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pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
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Bass Posaune & Klavier
pour: Trombone basse, piano [orgue]
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Oboe & Klavier (Organ)
pour: Hautbois, piano [orgue]
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Fagott & Klavier (Organ)
pour: Basson, piano [orgue]
Partition musicale
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Flute & Klavier (Organ)
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition musicale
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pour: Basson, basse continue
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pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
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from "Essercizii musici"
Bärenreiter Urtext
pour: Hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules (texte original)
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(Pastorale)
pour: Piano
Partition (texte original)
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Sancta Maria, ora pro nobis
pour: GES 3 INST BC
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pour: Flûte, piano
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Pfingstsonate
pour: Orgue
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pour: Clarinette, piano
Partition musicale piano, partition seule
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pour: 4 cors (quatuor)
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pour: Trompette [cornet à pistons], piano [orgue]
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pour: Trombone, piano [orgue]
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pour: Clarinette, piano [orgue]
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pour: Basson, piano [orgue]
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