Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Violoncelle, piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1277106
Klassik
pour: Cor (mi bémol), piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1276984
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1276869
pour: Flûte, piano [orgue]
Partition, CD playback
№ d’article: 1276865
pour: 4 Euphoniums & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1278896
pour: String Quartet & Piano (Organ)
Partition musicale
№ d’article: 1278893
Flöte romantisch virtuos
pour: Flûte [hautbois], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 130499
pour: Viola da gamba, Cembalo (KLAV)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 609489
pour: Violon alto, piano
2 partitions musicales d'ensemble
№ d’article: 477625
für Violine und Bc
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 157172
for Flute [Oboe], Violin [Oboe], Violoncello [Bassoon] and Basso continuo
pour: 3 instruments mélodiques, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 192867
Faksimile nach dem Autograph der Paul Sacher Stiftung, Basel
Mit einem Kommentar (deutsch/englisch) von Stefan Drees
Meisterwerke der Musik im Faksimile 26
pour: Violon
Partition (fac-similé, reliée)
№ d’article: 772097
Hortus Musicus 274
pour: 2 hautbois, basson, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 158422
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 659385
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 475542
pour: Piano
№ d’article: 579787
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 383100
Bearbeitung für Violine und Basso continuoHWV 288
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 382311
pour: Piano
Partition
№ d’article: 382136
Three Sonatas for Flute and Harpsichord (Piano)
Edition Peters Urtext
pour: Flûte, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partition seule, CD play-back
№ d’article: 341942
An Alfred Masterwork Edition
pour: Piano
№ d’article: 335841
Bärenreiter Urtext
pour: Piano
Partition (texte original)
№ d’article: 564570
Edition Peters Green Series
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 359722
pour: Piano
Partition
№ d’article: 360708
für Klavier und Horn
(mit Alternativ-Fassungen für Violoncello und Violine)
pour: Cor, piano
Partition musicale piano, partition musicale seuls
№ d’article: 359506
pour: Piano
Partition
№ d’article: 359497
Piano Solo
pour: Piano
Partition
№ d’article: 316818
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 289517
Vol. 1: Sonaten I-III
pour: Violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 767317
A cura di Cesare Fertonani
pour: Violoncelle, basse continue
Partition d'ensemble, partition seule
№ d’article: 667531
Nos.100-120
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 324506
Nos.61-68
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 324457
Nos. 1-20
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 175284
pour: SBFL TRP (TBFL) FAG BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 419756
pour: Piano
№ d’article: 189205
pour: Piano
№ d’article: 143485
pour: Piano
№ d’article: 169270
Edition Schott
pour: Hautbois, piano
Partition
№ d’article: 754628
für Bratsche allein
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 746620
Faber Git Series
pour: Guitare
№ d’article: 120547
pour: Clavecin
Partition
№ d’article: 1556574
pour: 2 clarinettes
Parties instruments
№ d’article: 394805
Editées d'après les sources
Wiener Urtext Edition
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 445130
Interpretation und Aufführungspraxis
Studienbuch Musik
pour: Piano
Livre
№ d’article: 610156
überliefert als Werke Johann Sebastian Bachs
pour: Flûte, clavecin obligato, basse continue
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 138748
pour: Klavier (Clavichord, Cembalo)
№ d’article: 352234
op. 78
pour: Violoncelle, piano
№ d’article: 357555
for two Treble Recorders or other Melody Instruments
Hortus Musicus 245
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble
№ d’article: 122194
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse