Opera in three acts
Nouvelle édition de la plus grande œuvre de Stravinsky, sa seule œuvre intégrale pour l'opéra, et sa première œuvre majeure en anglais. Elle représente également l'aboutissement de ses années néoclassiques, après lesquelles il a commencé à repenser son langage musical.
Inspirée par une exposition à Chicago en 1947 d'une série d'estampes de Hogarth, la représentation de la progression ironique de l'héritier dépensier d'un avare, de la richesse à la folie et à la mort en passant par les dettes, est, pour l'essentiel, conservée dans l'opéra. La "fable" d'Auden et Kallman greffe astucieusement sur la quête de Hogarth des aspects narratifs provenant, entre autres, de la pastorale classique, de la légende de Faust, des contes de fées, du cirque, de la Bible et de l'opéra dans de nombreuses manifestations différentes.
La musique de Stravinsky, qui s'inspire de toute l'histoire de l'opéra, de Monteverdi à Verdi en passant par Rossini et Donizetti et de grandes doses de Mozart, y répond brillamment, sans pour autant être une parodie ou un pastiche. The Rake's Progress peut être apprécié à de nombreux niveaux, ce qui explique peut-être pourquoi il reste l'un des rares opéras du XXe siècle à n'avoir jamais été retiré du répertoire.
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