Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
Hob. XXIIIc:4a-d
pour: Chœur, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 401278
Messe
mit Textvarianten zu sieben herausgehobenen Festtagen
pour: Chœur de femmes (SSA), violon [Instrument mélodique en ut], piano
Partition seule Violon
№ d’article: 687743
für zwei Altblockflöten, drei Viole da gamba, Sopran, Alt, Tenor, Bass, 4stg. gem. Chor und Generalbass
Kantate zum 2. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition seule Basse continue (Orgue)
№ d’article: 1340871
pour: Voix solo (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), violon alto, harmonium [orgue]
Partition seule Orgue
№ d’article: 1660332
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, orgue
Partition seule Violoncelle
№ d’article: 1350864
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); instruments ad lib.
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1556958
Bearbeitung für Chor und Kammerensemble
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), flûte, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 778354
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Timbale
№ d’article: 1317010
for St. Cecilia's Day
pour: 6 solistes (SSAATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Basse continue (partition d'orchestre)
№ d’article: 576133
pour: Chœur à voix mixtes, cordes, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 675269
Horn in F
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Cor 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1657267
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition seule Clarinette (Si bémol)
№ d’article: 497363
Kantate zum 8. Sonntag nach Trinitatis
Das Schottener Kantatenarchiv Vol. 38
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition seule Basse continue (Orgue)
№ d’article: 1343513
Bärenreiter Urtext
Coro I – Violino II
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), cordes, basse continue; 4 solistes (SSAA) ad lib.
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 690711
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355080
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de chambre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1355081
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 1316892
GeWV 49
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule ContreBasse
№ d’article: 1544946
GeWV 49
pour: Chœur à voix mixtes (SSATBB), orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1545856
Festliche Liedmesse für gem Chor und Orgel (kleines Orchester)
Einzelstimme Violoncello/Kontrabass
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), chantre, assemblée, orgue; orchestre de chambre ad lib.
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 672042
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355575
(Fragment aus Johann Wolfgang von Goethes "Harzreise im Winter")
Bearbeitung für Altstimme, Männerchor und Kammerensemble
pour: Soliste (alto), chœur d'hommes (TTBB), flûte, 2 violons, violon alto, violoncelle, contrebasse
Partition seule Violon 2
№ d’article: 778369
"Great Mass in C minor"
reconstructed and completed by Ulrich Leisinger
pour: 4 solistes (SSTB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 694035
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 1355006
pour: 7 solistes (SSATTBB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1355010
(Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 299978
Eine satirische Chor-Revue in 10 Abteilungen
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, narrateur, ensemble variable
Percussion (partition d'orchestre)
№ d’article: 326980
Oratorium nach einem Text von Gerhard Monninger
für Erzähler, Bariton, gemischten Chor und Instrumente
pour: Voix soliste (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), narrateur, flûte, saxophone alto, cordes, piano
Partition seule piano, narrateur
№ d’article: 674144
Oratorium nach einem Text von Gerhard Monninger
für Erzähler, Bariton, gemischten Chor und Instrumente
pour: Voix soliste (baryton), chœur à voix mixtes (SATB), narrateur, flûte, saxophone alto, cordes, piano
Alto, violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 674143
aus "Die Schöpfung" / Gekürzte Fassung ohne Solo-Passagen
Einzelabgabe ohne Chorpartituren nur mit Antikopier-Stempel
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 663184
mit Solisten aus dem Chor und kleinem Instrumentalensemble
Große Fassung
pour: Solistes, chœur d'enfants, instruments
Flûte 1, 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 670371
mit Solisten aus dem Chor und kleinem Instrumentalensemble
Große Fassung
pour: Solistes, chœur d'enfants, instruments
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 670363
mit Solisten aus dem Chor und kleinem Instrumentalensemble
Große Fassung
pour: Solistes, chœur d'enfants, instruments
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 670359
Bärenreiter Urtext
pour: 5 solistes (SATTB), chœur à voix mixtes (SSATTBB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 564338
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 trompettes, 2 trombones, timbales, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 1108937
Harmonie (Trompete 1/2)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Trompette 1, 2
№ d’article: 659885
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 141020
for St. Cecilia's Day
pour: 6 solistes (SSAATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1042942
pour: Voix solistes, chœur à voix mixtes, orchestre de chambre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 179271
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 425581
"Mariazeller-Messe"
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 146421
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition seule flûte, clarinette (si bémol)
№ d’article: 152090
Motet
Bärenreiter Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); instruments ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 478732
Sing- und Spielmusik für die Jugend
pour: Chœur à voix mixtes [chœur d'enfants] (à 3 voix), quatuor à cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 103189
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 341780
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 434040
Cantata
Chormusik des 19. Jahrhunderts
pour: Voix (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), cordes [orgue]
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 425802
aus "Die Meistersinger von Nürnberg"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) [chœur d'hommes (TTBB)], orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 202266
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse