Le chant choral est sans aucun doute l’un des principaux piliers de la culture européenne : la beauté, la force et le pouvoir du chant collectif « enchantent » les hommes depuis des siècles. D’abord sous forme de chant à une voix, puis polyphonique – à plusieurs voix. En quoi consiste la magie de la musique chorale qui nous accompagne depuis des siècles ? Nous trouverons sûrement la réponse dans toutes les magnifiques partitions pour chœur !
Historiquement, le chant choral est, à son origine, indissociable de la religion et de ses rituels. Qu’il s’agisse des chants rythmés de la préhistoire ou du majestueux chant grégorien, ils ont toujours un point commun : le désir de capturer ce moment mystique et de le compléter par une dimension acoustique. Peu à peu, le chœur commencera à être reconnu en dehors de la religion. Le chœur a alors un ensemble de règles précises et tient un rôle bien défini, par exemple, lors de la représentation de pièces de théâtre dans la Grèce antique.
Le chant polyphonique apparaît vers le IXème siècle. Les premières compositions à deux voix retrouvées datent de cette époque. La première voix ("vox principalis") s’appuie sur la ligne du chant grégorien, tandis que la deuxième voix ("vox organalis") se chante en quintes ou quartes parallèles par rapport à cette première voix. Ce système strict s’assoupli au fil des siècles, et une troisième et une quatrième voix sont progressivement ajoutées. Des formes musicales telles que les motets, messes et madrigaux voient le jour. Cette évolution stylistique atteint son apogée quelques siècles plus tard avec la polyphonie de la Renaissance, à laquelle succède directement la musique polyphonique de l’époque baroque.
L’hégémonie du chant choral purement a cappella prend fin avec l’émergence du style baroque. Suite à la recherche de nouvelles possibilités d’expression, de nouvelles formes musicales apparaissent combinant des composantes vocales et instrumentales. Le chœur devient partie intégrante de ces nouvelles formes – ainsi l’opéra, l’oratorio et la cantate voient le jour et n’ont rien perdu de leur force d’expression jusqu’à aujourd’hui. Au XIXème siècle, les compositeurs utilisent le chœur dans de nombreuses symphonies avec chœur souvent comme climax dans l’œuvre instrumentale.
Le chœur est encore omniprésent sous une forme ou une autre dans les différentes disciplines musicales. On a besoin d’un chœur pour chanter des spirituals et gospels, on le retrouve souvent dans les scènes dramatiques et lyriques des musiques de films. Le chœur a également conquis la scène théâtrale, que ce soit dans l’opéra, l’opérette, la comédie musicale ou même dans le théâtre. Le chant choral nous accompagne lors des différents événements de la vie pour chanter un requiem, ou exprimer sa joie lors d’un mariage ou d’un baptême.
mit verbindenden Reimen von Margareta Fries
Bausteine - Werkreihe (Praxishilfe)
pour: Chœur d'enfants, piano, instruments
Partition seule Violon 2
№ d’article: 218004
Kantate Nr. 52
23. Sonntag nach Trinitatis
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 292134
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 425568
6th Sunday after Trinity
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 472465
"The harp that once thro' Tarra's halls"
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano [harpe, orchestre à cordes]
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 375980
Bärenreiter Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 338767
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 492310
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 143774
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 143772
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 143770
pour: Chœur d'enfants, instruments
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 152151
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 141268
Kantate (16. Sonntag nach Trinitatis)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 349310
Kantate (16. Sonntag nach Trinitatis)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 349292
Entstehungsjahr unbekannt, vermutlich im Zeitraum 1723-1732
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); 8 instruments mélodiques (colla parte), basse continue ad lib.
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 301959
Funeral motet
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 373121
Beatus vir
pour: 6 solistes (SSATBB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), 2 hautbois, 2 orchestres à cordes, 2 orgues
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 424260
Choral
Die deutsche Fassung des Te Deums entstand als Auftragskomposition zum 1000jährigen Bestehen des Deutschen Reiches im Berliner Dom.
pour: 4 solistes (SATB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 423878
Kantate zum 3. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 492423
Entstand während Campras Zeit als Kapellmeister an der Pariser Kathedrale als Auftragswerk für einen Gottesdienst im Andenken an den verstorbenen Erzbischof von Paris.
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424921
Begräbnismusik in drei Teilen für Singstimmen und Basso continuo
Stuttgarter Schütz-Ausgabe Urtext
pour: 8 voix (SSAATTBB), orgue, basse; chœurs à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Partition seule n° 2
№ d’article: 674154
Cantata for a wedding
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 673214
Kantate zum 21. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673171
Kantate zum 15. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673154
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 673144
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673142
ergänzt und herausgegeben von Frieder Bernius & Uwe Wolf
Violine 1
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 672052
Cantate pour la nouvelle année HoWV II.29
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 772195
Adaptation pour les cordes, harpe et orgue
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre á cordes, harpe, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 771669
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 771657
Cantata for the 18th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bachausgaben
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 771436
Cantate pour le 1er jour de Pâques
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769174
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 4 (Chœur 1)
№ d’article: 768525
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 1)
№ d’article: 768523
Requiem
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 762116
from Johann Sebastian Bach's music library
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, 2 violons altos, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 694132
based on "The Creation" by Joseph Haydn
Sacred music from Salzburg
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 691975
Sinfonische Kantate I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 688778
Sinfonische Kantate I
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 688773
'Sanft wie du lebtest'
Beethoven vocal – Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, violoncelle
Partition seule Violon 2
№ d’article: 683553
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 642805
HWV 54
pour: 6 solistes (SSATBB), 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 601970
Urtext-Ausgabe
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 586505
Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 565404
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 236279
für 9 Singstimmen und 9 Instrumente bearbeitet. Versch. Kürzungen, Gesamtdauer inkl. Pause 110 Min., originaler Notentext weitgehend erhalten.
pour: Chœur d'enfants, 9 instruments
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 235889
Kantate zum 5. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233410
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233398
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse