Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Flûte à bec soprano
Partition
№ d’article: 279141
Camera Flauto Amadeus 180
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 484001
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 187950
version pour violoncelle
partie de corde avec ou sans indications de doigté
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 613318
"Spring Sonata"
Bärenreiter Urtext
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 764099
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 395568
nach der Sonate f-Moll für 2 Violinen, 2 Violen und Bc
eingerichtet für Blockflötenensemble SATTB
pour: 5 flûtes à bec (SATTB)
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 174345
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1544273
op. 4/3
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 242312
Originalmusik für Blockflöte
pour: 3 flûtes à bec alto
Partition d'ensemble
№ d’article: 420865
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 420772
aus op. 2
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
№ d’article: 420798
"Devil's Trill Sonata"
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 127524
K. 159 (Longo 104)
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1964
aus "Operum Musicorum Posthumorum, Pars Prima"
Nürnberg, 1643
pour: 2 violons [cornets à bouquin], viole de gambe [trombone], orgue
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4533
K. 55 (Longo 355)
pour: Piano [clavecin]
Partition musicale
№ d’article: 4614
op. 1
Leipzig 1873
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 6310
pour flûte et piano
pour: Flûte, hautbois, clarinette, cor, basson (quintette à vents)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 739796
Edition Schott
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 727616
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 736767
Edition Schott
pour: 2 Alt-Blockflöten und Violoncello (Bass-Blockflöte)
Partition d'ensemble
№ d’article: 737391
Edition Schott
pour: 2 Violinen (Flöten)
Partition d'ensemble
№ d’article: 726428
from "Essercizii Musici"
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 723302
"Les Amusements d'Apollon chez le roi Admète"
pour: Flöte (Violine) und Cembalo
Partition
№ d’article: 731483
Edition Schott
pour: 2 pianos
Partition
№ d’article: 748676
nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748952
texte original
pour: Flûte, hautbois, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 759586
Nello stile degli antichi maestri italiani
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale, partition seule
№ d’article: 775490
Edition Schott
pour: 2 Alt-Blockflöten und Cembalo (Klavier); Viola da gamba (Violoncello) ad libitum
Partitur und Stimmen Partitur = Cembalo
№ d’article: 749654
No. 5-6
pour: 2 flûtes à bec alto [flûtes]
Partition d'ensemble
№ d’article: 749674
pour: Tuba, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1351343
pour: Hautbois, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1567538
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1567557
pour: Tuba, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1567558
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1551905
pour: Flûte, violoncelle, piano
Partition musicale piano, 2 partities seuls
№ d’article: 1562163
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte und Basso continuo; Violoncello ad libitum
Partition
№ d’article: 749700
No. 3 G minor
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Oboe, Violine) und Basso continuo; Violoncello/Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 752300
for Cello, accompanied by a second Cello
pour: 2 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1669376
Wv 445 / 1-6
pour: 3 violoncelles, contrebasse
Partition musicale, parties instruments
№ d’article: 1669759
pour: Saxophone alto, piano
Partition musicale
№ d’article: 1663278
3 Trompeten & Klavier
pour: 3 trompettes, piano
Partition musicale
№ d’article: 1664114
for Violin and Piano
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 743904
Sonata Vasca - Euskal Sonata
pour: Piano
Partition
№ d’article: 743472
Edition Schott
pour: Fagott (Violoncello) und Klavier
Partition
№ d’article: 735777
aus: "Modo per imperare a sonare di Tromba", Frankfurt 1638
pour: Trompette (ut), basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4320
à Flauto Solo con Cimbalo o Vero Fagotto
pour: Flûte à bec alto [flûte/hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 1001
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Violine, Oboe) und Basso continuo; Violoncello (Viola da gamba) ad libitum
Partition
№ d’article: 752277