Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
pour: Violoncelle, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1653871
K 398
pour: Clavecin [piano]
Partition musicale
№ d’article: 4819
Zongoraszonáták (a három kötet egy csomagban)
EMB Urtext
pour: Piano
3 partitions (texte original)
№ d’article: 1162525
Reprint
Beyond the Waves
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1343773
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 929360
No. 4-6
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 198195
pour: FL VL VA BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 123292
Hamburger Ratsmusik 6
Bc nicht ausgesetzt
pour: Violon, viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 606469
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 394790
pour: Flûte [flûte à bec alto], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 394579
Band 1
Sonaten 1–3
pour: Flûte, basse continue
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 394555
pour: Flûte, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 394553
pour: Violon [flûte], piano
№ d’article: 285863
pour: Violon alto, piano
№ d’article: 285667
pour: Flûte, basse continue
№ d’article: 200286
pour: 2 trompettes, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 200663
Tomo 390
pour: 2 violons, violoncelle [clavecin]
Partition
№ d’article: 263108
Op. 1 N. 4 - F.Xiii/20 - Tomo 385
pour: 2 Violins and BC
Partition
№ d’article: 263103
Urtext Collection (Carisch)
pour: Piano
Partition
№ d’article: 165902
aus: Musicalische Divertissements, Teil II
Basso continuo ausgesetzt
pour: Flûte, violon, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 613605
Il Violino Concertato
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 461750
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 329423
pour: 2 VL VDG (VC) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 580761
für Harfe, Violine und Basso
pour: Violon, violoncelle, harpe
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 622598
Collegium Musicum - Koelner Reihe Alter Musik
№ d’article: 618320
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
№ d’article: 475547
Il Violino Concertato~Meisterwerke Des Barock
pour: Violon, basse continue
№ d’article: 476595
pour: Flöte, Fagott, Cembalo (oder Klavier)
Partition musicale piano, partitions seules
№ d’article: 192062
Edition Schott
pour: Flöte und obligates Cembalo (Klavier)
Partition
№ d’article: 749341
pour: Trompette, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1560540
SHUMILOV FACSIMILE COLLECTION
pour: Flûte, clavecin
Partition
№ d’article: 645986
pour: Flûte, violoncelle, piano
Partition musicale piano, 2 partities seuls
№ d’article: 1562163
Edition Schott
pour: Alt-Blockflöte und Basso continuo; Violoncello ad libitum
Partition
№ d’article: 749700
No. 3 G minor
pour: Alt-Blockflöte (Flöte, Oboe, Violine) und Basso continuo; Violoncello/Viola da gamba ad libitum
Partition
№ d’article: 752300
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 495458
op. 5
pour: Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad lib.
Partition
№ d’article: 725012
Edition Schott
pour: 3 Alt-Blockflöten (Violinen)
Partition d'ensemble
№ d’article: 733706
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 725498
F.Xiv-9 - Tomo 530
pour: Cello and BC
Partition
№ d’article: 1681445
für Violoncello solo und Basso
pour: 2 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661736
Op. 2 n°1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748903
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1689502
Nach dem Urtext
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748913
Laudate Dominum In Chordis Et Organo
pour: VL VDG (POS) BC
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 193493
aus „Sonatae XII pro diversis instruments...”
op. 1, Amsterdam 1688
Heft 3
pour: Violon, viole de gambe, basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 493490
Fontana di Musica 69
pour: Flûte à bec soprano [flûte/hautbois/violon], basse continue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 421180
"Die Kuckuckssonate"
Quatorze Sonate
pour: Trompette [hautbois], orgue
Partition d'orgue, partition seule
№ d’article: 291875
Bass Posaune & Klavier (Organ)
pour: Trombone basse, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 593028