Une des formes instrumentales les plus importantes est sans aucun doute la sonate. La signification formelle du terme « sonate », venant du mot italien « sonare » (jouer ou sonner), a considérablement évoluée au fil du temps. D’autres informations sur son développement historique ainsi qu’une grande sélection de partitions de sonates du Baroque et du Classique se trouvent ici !
Le terme « sonate » apparut pendant la seconde moitié du XVIème siècle et définissait différentes sortes de compositions instrumentales pour deux instruments ou plus. Ceci devait les différencier des pièces solos pour instruments à clavier et des pièces avec chant, comme les cantates.
Les sonates baroques se différencient des sonates classiques surtout par leur grand nombre de mouvements (quatre ou plus), dans lesquels les tempi lents et rapides s’alternent régulièrement. La sonate baroque est séparée en deux catégories principales :
Sonata da camera (« Sonate de chambre ») – elle a un léger caractère dansant et est un précurseur direct de la suite baroque.
Sonata da chiesa (« Sonate d’église ») – elle contient en général quatre mouvements et possède un caractère plus sérieux.
Selon la taille de la distribution, les sonates baroques sont encore subdivisées en Sonates solo pour un instrument (en général le violon) et basse continue et en Sonates trio pour deux instruments solos et basse continue.
Un compositeur connu de sonates était l’italien Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Aussi bien les Sonates d’église de Corelli que les Sonates de chambre de Corelli font encore aujourd’hui la joie des instrumentistes et des auditeurs.
Au passage du XVIIème au XVIIIème siècle, la sonata da chiesa évolua en une forme connue en tant que « Ouverture napolitaine », où le mouvement lent préliminaire fut supprimé. De cette façon se forma une forme en trois mouvements, qui avec sa structure des tempi dans les mouvements (rapide-lent-rapide) devint un modèle pas seulement pour la sonate classique mais également pour de nombreuses autres formes musicales.
Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685 - 1757) contribua dans cette période à l’établissement formel de la sonate. Les Sonates de Scarlatti furent composées dans les règles de la dite ancienne forme sonate, une composition à un mouvement avec deux thèmes contrastés.
Durant la période classique, la sonate continua son développement. On comprenait sous le terme « Sonate » à cette époque surtout les Sonates pour piano, ou sonates pour un autre instrument solo avec accompagnement au piano. Dans sa forme de base, la sonate classique est formée de trois (parfois quatre) mouvements, où le premier mouvement (rapide) est travaillé en « forme sonate », le deuxième a un caractère lent et le troisième est en général à nouveau rapide et peut prendre différentes formes formelles.
Dans une sonate à quatre mouvements, on rajoute habituellement avant le dernier un mouvement de danse sous forme de menuet ou de scherzo. La sonate connait son apogée dans l’œuvre de trois compositeurs de la première école de Vienne : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. La sonate la plus connue de Beethoven est sans aucun doute la Sonate au clair de lune.
No. 13 from "15 Sonate da camera"
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 743608
F.Xiv-9 - Tomo 530
pour: Cello and BC
Partition
№ d’article: 1681445
für Violoncello solo und Basso
pour: 2 violoncelles
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 661736
Op. 2 n°1
pour: Piano
Partition
№ d’article: 748903
Edition Schott
pour: Flûte, basse continue
Partition
№ d’article: 752251
aus: "Sonates Mêlées de Pièces pour la Flûte traversière avec la basse"
op. 2 (1732)
pour: Flûte [hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 1948
pour: Basson, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1689502
pour: Euphonium, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1597083
Nr. 4-6
pour: Flöte (Violine) und Klavier (Cembalo)
Partition
№ d’article: 723498
aus: "Six Sonatas of two Parts made on purpose for two German Flutes"
transponierte Ausgabe für zwei Altblockflöten
pour: 2 flûtes à bec alto (duo)
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 4865
pour: Violon, basse continue
Parties instruments
№ d’article: 1009371
pour: Cor (fa), orgue [piano]
Partition musicale
№ d’article: 1567544
pour: Trombone basse, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 973972
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition
№ d’article: 746557
pour: Saxophone soprano, piano [orgue]
Partition musicale
№ d’article: 1567547
for Violin and Piano
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 750581
aus: Sonate a Flauto Solo con Cembalo, o Violoncello, op. 3
Venezia, 1720
pour: Flûte [flûte à bec alto/hautbois/violon], basse continue
Partition musicale, partitions seules, fichiers audio
№ d’article: 6109
pour: Clarinette, piano
№ d’article: 495458
op. 5
pour: Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad lib.
Partition
№ d’article: 725012
Edition Schott
pour: 3 Alt-Blockflöten (Violinen)
Partition d'ensemble
№ d’article: 733706
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 725498
Sonata no. 2
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1010536
aus: "Modo per imperare a sonare di Tromba", Frankfurt 1638
pour: Trompette (ut), basse continue [orgue]
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 4195
from 12 Sonatas for Violin and B.c.
pour: Violon, piano
Partition
№ d’article: 740889
pour: 2 flûtes [violons]
Partition d'ensemble (télécharchement pdf)
№ d’article: 1575
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 733059
Edition Schott
pour: Flöte und obligates Cembalo (Klavier)
Partition
№ d’article: 749341
No. 4-6
6 szonáta 2 op. 13
pour: Flûte [violon], piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 822643
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 773695
pour: Violon, piano
№ d’article: 1670338
Book 1
pour: Violon, clavecin [piano]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 932185
Reprint
Beyond the Waves
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1343773
pour: Violon alto, piano
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 929360
pour: Clarinette (si bémol), piano
Partition
№ d’article: 746560
pour: Flûte, violoncelle, guitare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1114885
pour: Piano
Partition
№ d’article: 759628
pour: Piano
Partition
№ d’article: 773480
Edition Schott
pour: Piano
Partition
№ d’article: 759683
pour: Piano [clavecin]
Partition
№ d’article: 930635
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 756173
transkribiert für Klarinette und Fagott
(Orig. in B für Fagott und Violoncello)
pour: Clarinette (si bémol), basson
Partition musicale, partitions seules (télécharchement pdf)
№ d’article: 3441
EMB Wiener Urtext
pour: Violon, piano
Partition musicale piano, partition seule (texte original)
№ d’article: 850428
pour: Clarinette basse
Partition musicale
№ d’article: 1663265
op. 5
pour: Violine und Cembalo (Klavier); Violoncello (Viola da gamba) ad lib.
Partition
№ d’article: 725015
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 734222
pour: Hautbois, piano
Partition musicale piano, partition seule (télécharchement pdf)
№ d’article: 1200
pour: Violon, basse continue
Partition
№ d’article: 754311
op. 8/2
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle/contrebasse, clavecin
Partition
№ d’article: 727554
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Suisse